Comme vous avez sûrement pu le voir dans le Torchon précédemment, deux classes de 3e (3e1  et 3e4) sont allées voir une pièce de théâtre ”El M”.

Je suis en 3e4 et, lundi matin, nous avons eu 2 heures de français avec Mme Dibot, elle-même n’avait pas vu la pièce avant de nous emmener la voir, donc elle nous a expliqué,  en quelques phrases, la pièce du Misanthrope de Molière et donc les éventuelles comparaisons des extraits de cette pièce dans celle que l’on a été voir mardi. Je me souviens qu’elle nous avait parlé de sa crainte par rapport à la présentation de la pièce ”El M”  sur le site Internet de la compagnie, puisque dans celle-ci, on insinuait l’éventuelle possibilité que cette pièce soit inspirée de l’univers de Virginie Despentes, écrivain quelque peu… érotique et trash.

Donc mardi départ 14h pour le Nouveau théâtre. Arrivés là-bas, plusieurs classes de lycéens étaient préalablement installés, ce qui signifiait que nous étions en retard…

La pièce commence, nous sommes directement mis dans ”l’ambiance” avec l’entrée en musique style rap du genre Macklemore, ou alors cabaret, ou du point de vue de Lenny : Club de strip-tease. J’explique : une femme chante vêtue d’un grand manteau en fourrure puis, au cours de la musique, elle quitte son manteau et nous laisse apercevoir son corps revêtu seulement de sous-vêtements roses à paillettes.

Personnellement, ça ne m’a pas choquée dans le sens où l’on a vu son corps mais dans le sens que quelqu’un puisse se dénuder dans une pièce de théâtre mais, en réfléchissant, c’est du théâtre, donc on se met dans la peau d’un personnage et nous ne sommes plus nous même, nous incarnons quelqu’un et nous pouvons alors nous permettre plus de choses que dans notre propre peau (je parle en connaissance de cause étant donné que j’ai fait deux ans de théâtre en incarnant une femme jalouse et cruelle – Médée- et une servante futée -Lisette-, avec Mme Dibot et M.Mastorgio, bien-sûr…).

Dans tout le reste de la pièce, il y a eu des moments plus ou moins surprenants (ou choquants, à qui le ressent) tels que : un homme simulant la prise d’une douche,  donc qui se déshabille de dos, il portait un short de bain, un legging doré et un string rose… Il a tout enlevé. Je vous laisse imaginer la réaction de la salle à cette vue de corps dénudé. Je n’ai pas été si choquée que ça, car comme Mme Dibot nous l’a expliqué, cette pièce reflète exactement ce que nous pouvons voir dans la vraie vie (et nous regardons, à la télé, des films du même genre, avouons-le).

Il est vrai que j’ai été surpris à certains moments mais pas au même point que certaines personnes dans la salle, j’ai été surprise aussi,que Mme Dibot ait aimé cette pièce mais j’ai compris quand elle a dit que si elle l’avait vue avant, elle ne nous l’aurait pas montrée, étant donnée la réaction de certaines personnes (je ne vise personne) et donc leur immaturité.

Je ne dis pas que je suis ”mature” mais que j’ai trouvé irrespectueuses les personnes qui criaient dans la salle et qui insultaient les personnages. Vu que j’ai déjà été sur scène, je sais à quel point c’est désagréable et déstabilisant les moindres petits bruits de la salle ou même les rires qui sont assez longs et forts puisque, pendant tout ce temps, il ne faut ni s’arrêter, ni rire, ni perdre ses mots, ni paniquer.

J’ai entendu peu de retours positifs par rapport à cette pièce, il y en a, c’est sûr, mais beaucoup ont été choqués, surpris et n’ont donc pas apprécié. Cette pièce a été mise au goût du jour, elle représente la société d’aujourd’hui et d’après Mme Dibot, correspond à l’histoire de la pièce de théâtre de Molière. Il y avait des mots vulgaires comme du langage soutenu, des phrases prises du Misanthrope et des musiques entrainantes avec des mots et des phrases similaires aux chansons d’aujourd’hui. Après réflexion, discutions et explications, j’ai bien aimé cette pièce et je ne suis pas déçue d’être allée la voir.

Eden.