http://www.lemonde.fr/videos/video/2014/10/08/madame-le-president-doit-on-feminiser-les-noms-de-professions_4502772_1669088.html
Un député sanctionné pour avoir dit “Madame le Président” au lieu de “Madame la Présidente” à la vice-présidente du Sénat, c’est un petit point d’actualité anodin, mais intéressant (n’est-il pas ?) : les zélèves ne manqueront pas de relever qu’on continue, en cours, à parler d’un auteur au masculin, même quand il s’agit d’une auteure (autrice étant le féminin attendu). Parce qu’autrice, comme auteure, admettons-le, sont laids.
Il en coûtera 1400 euros à ce député… pour avoir refusé d’employer le féminin auprès de la dite dame. Mazette ! 1400 euros : la belle amende !
Ecoutez ce qu’en dit, dans cette vidéo mise en ligne par Le Monde, un journaliste spécialiste de linguistique : l’académie française opte pour la masculinisation des noms dans tous les cas (on dira donc madame le professeur et non pas madame la professeure) sous prétexte que le masculin joue un rôle neutre et, plus intéressant, pour ne pas faire de distinction a priori entre homme ou femme quand on évoque un poste, un titre. Conservatrice, l’académie ?
Tiens, tiens… Mais alors, doit-on dire “Madame la Principale” ou bien “Madame le Principal” ? Que dirait Mme Fontenit de ce petit débat sur le genre des noms ? En voici, une bonne idée d’interview : non ?