http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/10/21/les-jeunes-cible-privilegiee-des-cliches-mediatiques_4509271_4401467.html
(Jet d’encre, association favorisant l’expression des jeunes dans la presse)
http://www.jetsdencre.asso.fr/2013/11/08/jets-dencre-aux-assises-du-journalisme-2013/
Comment les medias voient-ils les jeunes ? Comment les jeunes répondent-ils aux medias qui les rangent un peu vitre à leur goût dans des cases formatées : paresseux, addicts, violents, drogués… “De mon temps” (“à votre époque”, disent les zélèves !), au siècle dernier, c’était déjà le cas. Et certainement était-ce la même chose pour la génération précédente : le jeune n’est paresseux, addict, violent que pour la génération qui l’a engendré… Tout étant relatif, la parole était aux jeunes, aux Assises du Journalisme, voici quelques jours : réalisations de reportages sur les jeunes, sans clichés, sans stéréotypes. A lire.
Et, peut-être, un droit de réponse pour nos zélèves, dans ces colonnes qui, rappelons-le, sont les leurs (mais en période de vacances, on le voit, le Torchon est déserté par nos chères têtes blondes et plutôt brunes) : comment vous voyez-vous ? Quel portrait dresseriez-vous de votre jeunesse ?
http://www.liberation.fr/societe/2014/10/20/les-clowns-qui-font-peur-un-air-de-deja-vu_1125734
Drôles de clowns que ces clowns factices, usurpateurs de costume, voleurs de rire, dont la seule fonction semble, non plus de divertir, mais de semer la terreur auprès des enfants et adolescents… Nous sommes bien loin du clown amuseur public, celui qui suscite l’éclat de rire, par ses pitreries sans fin…
Paul Cézane, Pierrot et Arlequin, 1888)
Le clown, héritage de la Comedia d’elle Arte
Petit rappel, peut-être, de l’histoire du clown : un beau sujet à traiter en Histoire des arts, par exemple…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clown
J’ai souvenir (nostalgie, nostalgie), d’une pièce de théâtre jouée au théâtre de Bressuire par la troupe du lycée Maurice Genevoix en 1986 : Le paradis des clowns !!! La pièce avait été écrite par notre professeur d’anglais, Jean Maillet. A l’époque, Coluche, clown moderne, venait de mourir… Et s’il se retrouvait au paradis des clowns, retrouvant Chocolat, Pipo, Footit et leur compagnons, que pourraient-ils bien se dire ??? Un très beau texte et, croyez-moi, une mise en scène à faire rie et… pleurer… http://danielle.chantegrel.free.fr/index.php/souvenirs-de-projets/79-pae-accessoires-decor-et-maquillage-de-theatre-le-paradis-des-clowns-de-jean-maillet.html