Graffiti de Bansky, à lire comme ironique, tournant en dérision le racisme, et non l’inverse.
Décidément, il est difficile de se faire comprendre un grand public lorsqu’on est artiste. Et les gens ont tôt fait d’interpréter à contresens une oeuvre d’art, quand elle suggère, sans être explicitée : c’est le cas de l’oeuvre de Paul Mac Carthy, sur la Place Vendôme, à Paris, voici quelques jours, vandalisée parce que dérangeante : ce “sapin” avait des airs pas très catholiques, comme l’aurait sans doute dit Brassens en s’en amusant… Les temps ne sont pas au sourire, et l’art fait polémique quand il est soumis au vu et au su du grand public : nos professeurs d’arts plastiques ont du travail : comprendre l’art, cela s’apprend… (Et notre Main Jaune châtellerauldaise reste en tête du classement des oeuvres d’art trônant sur les ronds-points les plus hideuses de France : http://www.lepoint.fr/immobilier/en-images-la-france-moche-les-ronds-points-les-plus-laids-31-10-2013-1750245_31.php)
L’artiste de street art, Bansky, vient d’être victime d’un acte de vandalisme : sa représentation de La jeune fille à la perle, imitation d’un Vermeer, a été détériorée par un jet de peinture noire.
Etrange comportement vandale que celui-ci : quelle est la motivation de ceux qui détériorent, détruisent une oeuvre d’art ? Assurément, l’ignorance.
Et si Le Torchon (et ses entorchonéidés, donc) se lançait dans une enquête sur le street art, et sur l’artiste Bansky : il semblerait que l’homme soit un mystère… Interviewons notre professeur d’arts Plastiques, Madame Marchaland, sur l’histoire de l’art de la rue et demandons-lui ce qu’elle pense de sa réception par le public.
Bansky
http://moquet-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article47
Le Street Art
http://next.liberation.fr/arts/2014/09/20/jerome-catz-le-street-art-fait-partie-du-patrimoine_1104005
http://www.slate.fr/story/92923/nuit-blanche-street-art-reconnaissance-marginalit%C3%A9
http://next.liberation.fr/sexe/2014/10/21/zizi-sexuel-victime-collateralle-du-debat-sur-le-genre_1126308
A en croire les réactions des citoyens qui ont signé une pétition pour interdire l’exposition de Zep, Le zizi sexuel, à la cité des sciences, la sexualité est bel et bien un sujet tabou en France, surtout s’il s’agit de l’expliquer aux enfants.
Ce peut être le sujet d’un prochain débat avec les zélèves, débat auquel seront invitées nos zinfirmières et notre prof de SVT, magicienne de la Vie et des choses de la Terre, Mme Vaye. Est-il important -ou non- d’expliquer la sexualité aux zenfants ?
Afin de réfléchir, et/ou de nourrir le débat, petites questions aux grands-parents et/ou arrière-grands-parents, pour savoir ce qu’ils en pensent et pour savoir comment, à leur époque, ce sujet était abordé, peut-être ?
http://next.liberation.fr/sexe/2014/10/23/ca-nous-apprend-la-vie-c-est-instructif_1128188