Nov
22
Classé dans (Santé) par nando's le 22-11-2014

En ce moment, une épidémie sévit au Portugal, c’est la légionellose, depuis près de dix jours pour un bilan de 8 morts annoncé le 16 Novembre 2014 par les autorités sanitaires portugaises.

L’épidémie

Plus de 317 personnes infectées depuis les premier cas annoncés le 7 Novembre à Vila Franca de Xira, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. Au total, huit personnes décédées, six hommes et deux femmes.

Le directeur général de la santé a confirmé que le risque d’infection était revu à la normale, et a appelé la population à reprendre ses habitudes.Mardi 11 novembre, l’Organisation mondiale de la santé avait qualifié l’épidémie “d’urgence de santé publique majeure” tandis que  le gouvernement portugais avait estimé qu’il s’agissait de “la troisième plus importante de l’histoire, à un niveau mondial“.

L’épidémie  aurait été causée par une combinaison rare de facteurs environnementaux, ce qui explique son ampleur. Le foyer serait apparu en raison de la présence de bactéries dans les tours de réfrigérations d’entreprises de Vila Franca de Xira.

La légionellose, qu’est-ce que c’est ?

Cette maladie est une maladie infectieuse, respiratoire. Elle peut prendre différentes formes  comme la grippe “fièvre de Pontiac” qui est sans gravité et jamais mortelle, l’autre dite maladie du légionnaire, plus connue et plus grave, est de forme pulmonaire, elle provoque une pneumonie

Infection par inhalation de particules d’eau 

La légionellose est présente dans les particules d’eau douce tiède ou chaude. Elle n’est pas contagieuse mais se diffuse par l’inhalation de particules d’eau contaminée. La grande majorité des cas humains vient de la contamination d’installations telles que : canalisations, pommeaux de douche, robinets, bains thermaux… mais également dans les climatiseurs, les humidificateurs, les brumisateurs de vapeur d’eau…