Nov
22
Classé dans (Santé) par LaBasketeuse le 22-11-2014

Le handicap est une maladie, mais malheureusement beaucoup de personnes ne le pensent pas, ils pensent que ce sont des “gogoles”. Beaucoup de personnes critiquent cette maladie, mais ils ne sont pas dans la peau d’une de ces personnes atteintes de celle-ci. La critique du handicap et très dure à accepter surtout quand ont en est victime. Imaginez vous à la place d’une de ces personnes, votre point de vue changerait-t-il si vous compreniez ce que ça fait ?

 Le handicap de manière générale, c’est quoi ?

En revenant à la question ” Qu’est ce que le handicap?”, je pourrais y répondre de n’importe quelle façon, mais je vais vous donner la définition exacte.
Le handicap de manière générale, est un terme utilisé pour désigner l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Le concept du handicap

Le handicap est accolé aux individus dans l’impossibilité de pouvoir assurer un rôle dans la vie quotidienne. Les handicapés doivent avoir de l’aide à tous moments de la journée. L’invalidité de la personne est dite handicap, car les personnes ne sont pas adaptées à leur environnement.

Les différentes catégories de handicaps

Il existe plusieurs types de handicap, il y a les déficiences motrices, intellectuelles/mentales, physiques, visuelles, auditives…

 Les déficiences mentales selon mon point de vue

Je vais approfondir mes recherches sur les déficiences mentales.

Les déficiences mentales  sont très vagues, mais je vais vous en parler. Le handicap mental ne se trouve pas dans les gènes mais cela se provoque à la naissance. Si on manque d’oxygène à la naissance, ça peut détruire des cellules nerveuses et avoir des conséquences sur la vie du bébé. J’ai pris comme exemple le manque d’oxygène, car les cellules nerveuses se sont détruites. Puis par la suite ça a entraîné des conséquences de dysfonctionnement du cerveaux. Les hommes peuvent rester bloqués sur un moment de leur vie, comme par exemple une personne dans sa tête a 6 ans , mais en réalisé il en a 42. Ces petites choses bouleversent la vie de plusieurs d’entre nous.  Vivre comme si on avait 6 ans alors que l’on en a 42, fait que l’on peut pas se débrouiller seul, on a toujours besoin de quelqu’un pour s’aider, même pour aller faire les courses au supermarché, on ne peut pas payer car on ne sait pas comment on fait, ou car on ne peut pas écrire, car on ne connait pas la signification des nombres… Il faut aussi trouver du travail, donc les personnes cherchent dans des centres spécialisés, comme sur Châtellerault il y a le CART et E.S.A.T/ C.A.T, ces centres accueillent les personnes atteintes de difficultés physiques, mentales…

Le handicap selon moi

Le handicap est réputé comme une maladie discriminante, car les insultes qu’ils se prennent à la figure toute la journée est-ce normal ?  Non, car ce sont des personnes comme les autres, mais ils n’ont pas le même caractère, et le même sens de la vie. Les gens croient qu’un handicapé ne sait rien faire, eh bien détrompez- vous, peut-être qu’ils ont des troubles, mais ils sont deux fois plus attentifs à chaque fait et geste, ils sont capables de faire plein de choses, de se rappeler de vos moindres mouvements, de toutes vos paroles….

Mais en vrai c’est juste un être humain qui est un peu différent, mais qui est adorable, je vous parle de ça, car mon oncle est un handicapé mental, mais il est juste génial, même si avant je n’arrivais pas à accepter sa différence, avec le temps, je me suis rendu compte de tout ce qu’il supporte, il aime profiter de la vie, il me fait énormément plaisir, avant je ne le voyais pas comme je le vois aujourd’hui. Avant on était comme chien et chat toujours un pour provoquer l’autre, mais maintenant c’est plus comme ça, on profite de la vie, en s’aimant.

En vrai, juste une différence  peut entraîner toutes discrimination envers la personne.

Tout ce texte pour vous dire que le handicap peut arriver à tout le monde, qu’on n’en est pas responsable, c’est notre corps qui choisit, ce n’est pas nous, j’espère que cet article vous feras réfléchir et changer de regard sur ces personnes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Handicap