Déc
Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 05-12-2014

Les enquêteurs ont reçu une lettre anonyme de la part de Mme FONTENIT, le mercredi 03 décembre, où il y avait écrit « CADAVRE AU CDI, AFFAIRE CLASEE ». Les élèves, excités, sont partis au CDI, pour trouver le cadavre. Ils ont cherché dans tous les placards de la réserve du CDI pour enfin le retrouver caché derrière un tableau.

C’était un squelette sûrement de sexe masculin, puisqu’il portait des vêtements d’homme. A côté se trouvait un cartable ancien, qui contenait deux livres : un roman dédicacé par sa femme « Flo », un manuel d’orthographe qui appartenait à JYM puis un mot doux signé par “Chantalou”. Ils ont pu déduire que le « cadavre » était marié et qu’il avait une maîtresse. Pour identifier le cadavre, des enquêteurs sont partis voir les archives du collège et ils ont appris qu’il était anciennement prof de français. Ils ont déduit que Chantalou était le surnom d’une certaine Chantal puis ils ont cherché dans les archives, elle est divorcée et était anciennement prof.  D’autres enquêteurs sont allés interroger Mme Cartier pour savoir si elle connaissait un JYM et une Chantal, elle a répondu qu’elle les connaissait et que Chantal était une ancienne prof de français.

Le matin du Jeudi 04 décembre, les élèves ont déduit plusieurs hypothèses avant de partir sur le terrain. Les élèves sont partis à la mairie de Châtellerault : quatre élèves sont partis demander des informations sur JYM, ils ont appris qu’il était porté disparu depuis le 03 décembre 1999 et que son épouse était Florence B….Ils sont partis à la librairie Rouge Papier, puis ont demandé à la libraire si elle connaissait Florence B… et toute étonnée, elle a répondu que c’était elle !!!

Les jeunes enquêteurs ont annoncé à Florence que son mari était mort. Florence croyait que son mari était parti à l’étranger avec sa maîtresse Chantal (car elle savait que son mari la trompait avec Chantal). Sur le chemin du retour, les élèves sont partis au cimetière, pour rechercher une tombe avec le nom de Ba…, car c’est le nom de Chantal, mais aucune Chantal trouvée au cimetière. Donc, elle doit être encore vivante…Au cimetière, les élèves avaient l’impression qu’une personne les suivait, sur le retour du collège la même personne les suivait encore.

Arrivés au collége, Mme FONTENIT leur apporta une lettre d’aveux de l’assassin (piéce à conviction): il était écrit qu’il avait tué JYM car il savait la liaison qu’entrantenaient JYM et Chantal car il était le mari de Chantal.Celui-ci est tombé amoureux de Florence. Par amour et jalousie, il a tué JYM car c’était son “rival”. Alors c’était un crime passionnel !!

Des éleves sont allés au CDI pour voir si le cadavre avait été déplacé… Il n’était plus là !! Tous les jeunes enquêteurs de retour dans la classe ont voté pour savoir s’il fallait dénoncer le coupable ou oublier: il y a eu 12 voix contre 5 pour la dénonciation du coupable à la police. Mais comment faire sans cadavre ?!

Mmes Dibot et Barret ont finalement révélé que c’était un canular ! “JYM va très bien, il est en pleine forme, rassurez-vous !” 😉

Servane et Amanda élèves de 4°5 .