Déc
17

Pour certains, stage ne rime pas forcément avec travail mais avec vacances. Ces jeunes en recherche de travail se sont trompés car, avec l’expérience sur le terrain que nous avons acquise voici peu, nous pouvons, nous, témoigner sur le fait que les stages, dans certains métiers, sont pleins d’occupations et que ne rien faire n’est pas permis.

Des élèves de 3ème du Collège George Sand ont effectués un stage de découverte et nous racontent :

Kamélia, qui a travaillé dans une école  d’arts, nous raconte :

“Mon stage a été très enrichissant, j’ai appris plusieurs techniques constituant l’art (la gravure, la sérigraphie, sculpture, peinture, graphisme). J’ai posé comme modèle, ce n’est pas si simple que ça, pas le droit de bouger un cil, garder un point fixe, ne pas bouger les yeux … Une heure, c’est super long. J’ai également travaillé avec des jeunes enfants, des personnes âgées et des handicapés.”

Estella, qui a travaillé au lycée Branly, elle a suivi une professeur d’espagnol :

“J’ai suivi ses cours, j’ai assisté à ses cours comme pour un cours du collège, sauf que je n’ai pas pu participer, lever la main quand je savais les réponses, ce que je n’ai pas l’habitude de faire. C’était des classes de terminal, BTS.”

Abdelmalik a, lui,travaillé dans un bureau de tabac à la plaine d’Ozon :

“J’ai passé les revues de presse, en gros j’ai remis en ordre les journaux. J’ai ensuite mis en rayon des paquets de cigarettes, j’ai écrit sur un papier ce qui manquait pour aller en remettre par la suite et je faisais la caisse.”

Anissa a, elle, travaillé dans la clinique de Châtellerault :

“Ça c’est très bien passé, j’ai été occupée toute la semaine, j’ai fait la réception des livraisons, ensuite je les ai enregistrées dans un logiciel de gestion des stocks, j’ai pu visiter le bloc opératoire,  j’ai observé un kinésithérapeute, j’ai aussi suivi un radiologue où j’ai beaucoup appris.”

Pour conclure, futurs stagiaires, ne croyez pas que vous allez vous la couler douce, même en 5 jours, il y a trop de choses à apprendre, à écouter. Au boulot !