Mai
19
Classé dans (Non classé) par Le P'tit Blédart le 19-05-2016

Très récemment, on m’a volé (en tout cas on l’a fait avant moi mais voila hein faut pas trop pousser le bouchon) deux idées d’articles. Et je suis très énervé. Je voulais parler de Périscope et de ses dérives ; Hop là, piqué. Ensuite, n’ayant pas trop d’idée, je décidais de parler de YouTube ; Hop là, on me ferme les portes pour la deuxième fois. Voilà, je voulais vous faire part de toute ma haine envers ces personnes qui m’ont vraiment …. je n’ai pas les mots, c’est trop d’émotion.

Mai
19
Classé dans (Je suis Charlie) par sadanhou1 le 19-05-2016

Le sexisme qu’ est-ce que c’est ???

Le sexisme correspond à l’adhésion à des faits discriminatoires ou des préjugés basés sur les différences  sexuelles entre les filles et les garçons. Pour certaines personnes, les hommes doivent dominer les femmes, par exemple.

Nous trouvons inadmissible le fait qu’une femme ou un homme ne soient pas traités de manière équitable.

Nous avons réalisé un sondage auprès de 10 adolescents (5 filles et 5 garçons). Nous leur avons posé les questions qui suivent :

C’ est quoi une fille qui est sortie avec plusieurs garçons, ça représente quoi pour toi ???

9/10 m’ont répondu que, pour eux, c’était une “prostituée”, “une fille facile” et tout ce qui suit…..

Un garçon qui pratique de la gymnastique et non du football ???

Ils m’ont tous répondu à 100% que c’ était un homosexuel, “une pédale” et ainsi de suite……

C’est tout de même choquant de voir qu’il n’y a aucune égalité fille garçon.

Certains propos tenus par des adolescents, des adultes peuvent nous paraitre assez normaux car on les entend tout le temps mais, en fait, ils sont complètement absurdes :

“Ouais, mais de toute manière, les garçons sont plus forts que les filles, elles sont là pour faire à manger…”

” Une femme avec des muscles, c’est pas normal”

” Un garçon qui un peu coquet : il est gay”

Non mais c’est vraiment naïf de croire à tous ces propos infondés qui n’ont ni queue ni tête. La seule chose qui est à retenir, c’ est que c’est parce que t’es une fille que tu peux pas jouer au foot, c’est pas parce que t’es un garçon que tu peux pas cuisiner. Tout ça pour dire que tu peut être un fille, un garçon, une femme, un homme tout ce que tu veux  tout ce dont tu rêve tu….enfin, nous serons tous les mêmes et nous serons toujours tous égaux et aurons tous les mêmes droits .

Afficher l'image d'origine

N’Aissita Cisse

Stecy Adanhou

 

 

 

Mai
19
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Kelly BARON GREMILLET le 19-05-2016

Afficher l'image d'origine

Nous avons fait le tour de la classe média en 4éme et chaque élève et professeur ont environ une moyenne de 4 à 5 réseaux sociaux chacun.

Les réseaux sociaux ne sont pas une bonne chose car ils sont interdits aux enfants de moins de treize ans et malgré la restrictions d’âge les personnes ne le respectent pas et mentent sur leur âge. Les réseaux sociaux ont  parfois des contenus inadaptés à certains utilisateurs et il devrait y avoir plus de contrôles de leur part : on revient alors à la restrictions d’âge.

Les principaux réseaux sociaux utilisés sont Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, Pinterest, Tumblr, YouTube.

Je vais maintenant aller interroger les élèves média et leur demander l’âge auquel ils ont eu leur premiers réseaux sociaux :

Louis : 11 ans

Axel : 9 ans

Kelly : 12 ans

Emile : 10ans

Alexis : 13 ans

Stacy : 10 ans

N’aissita : 9/10 ans

Prisca : 9/10 ans

Laïla : 9/10 ans

Les personnes ont en moyenne eu leur réseaux sociaux à 10 ans, ce qui ne respecte pas les restrictions !

 

Mai
19
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Aloïs le 19-05-2016

En traînant sur Internet depuis un certain temps, on peut constater une nette évolution, notamment sur la plateforme Youtube, connue de tous… La qualité décline, les principaux vidéastes sont sponsorisés et nous offrent publicité sur publicité, certains autres sont très touchés par la censure, bien que des millions de personnes suivent leurs aventures (sans hyperboles, juré craché!) On peut penser notamment à Antoine Daniel ( What The Cut, émission dans laquelle il analyse trois vidéos d’Internet, souvent assez… Atypiques ) à l’humour certes noir mais grâce à qui je me souviens de la capitale de la Lituanie (Vilnius, monsieur!)! Certes ses propos peuvent être un peu heurtants, ne pas plaire… C’est sûr que de réagir à des vidéos parfois qui ont fait un ” bad buzz ” (devenues célèbres grâce à leur mauvais aspect) est parfois délicat, mais toujours intéressant selon moi. (après il a des problèmes avec des droits d’auteurs, mais c’est le risque lorsqu’on ridiculise les perles des vidéos d’Internet) .
Pour revenir à la baisse de la qualité sur Youtube (je me centre sur YouTube car c’est cette plateforme que je connais le mieux), on peut viser les vidéos Tops, véritable sources de succès, de ” buzz ” comme on dit sur Internet. Les vidéos sont ” Putaclic “. Ce néologisme barbare signifie qu’il est fait pour qu’on clique dessus afin d’apporter des ” vues ” à la vidéo. C’est le phénomène qu’utilisent des vidéastes qui suivent des modes, qui font en ce moment des tops, et antérieurement, des podcasts. Souvenez vous tous les préadolescents de onze à douze ans qui, pour faire comme Norman et Cyprien, se lançaient dans les vidéos. Nombre d’eux ont été ridiculisés. Ne vouloir qu’être vu n’apporte souvent que du mauvais.

Évidemment, il y a pire que ces préadolescents qui s’exhibent ainsi : il y a les personnes qui veulent buzzer à tout prix (on revient au bad buzz), quitte à utiliser des moyens malhonnêtes pour devenir célèbres, comme MathPodcast et le plagiat ET le vol ! En effet, dans le but de devenir célèbre, il a décidé de voler délibérément une page facebook à son administrateur.

Des personnes peuvent aussi se lancer sur Youtube.

Pour donner mon avis face à cette évolution, je suis foncièrement déçue de cette évolution sur Youtube. Lorsque je l’ai découvert, il y avait beaucoup moins de ” Putaclic “, et les plus célèbres vidéastes ne parlaient pas à tout bout de champs de leur spectacle au zénith de Paris… C’est vraiment bien pour eux, mais l’entendre à tout bout de chant est plus de la publicité qu’une vidéo.

La publicité sur Youtube, parlons en!
On en voit partout, de la publicité. Cela est bien si c’est bien fait et n’entache pas la qualité des vidéos, mais le placement de produits où l’on a l’impression d’être utilisé, trompé… C’est fréquent.
Encore, les présentations de marques pour les vidéastes qui font des tutoriels beauté (les youtubeur(euses) beauté), c’est inévitable… Mais interrompre sa vidéo pour parler d’un jeu sur google play, ou faire un clip qui ” fait la promotion ” d’un jeu (qui donne envie d’y jouer)… On perd la fonction première des vidéastes de faire rire avec trois fois rien. Cette évolution est attristante.

Et encore, je ne parle pas des ” boites ” dans lesquelles les vidéastes se trouvent, aussi appelées ” Networks “, qui permet au vidéaste d’avoir un peu plus de moyens pour leurs vidéos. C’est quelque chose de bien, certes, mais leur principal but est de créer du buisness (ah si, j’en parle).

On est aujourd’hui face à une triste évolution : beaucoup sur Youtube se lancent pour ” faire des vues ” (pour qu’on regarde leurs vidéos) et ainsi gagner de l’argent. Certains vidéastes se sont lancés par passion sur  Youtube, et ont réussi : ils font des spectacles, ont signé dans des networks, font des partenariats et gagnent bien leur vie ( je refuse de rentrer dans le débat ” ils gagnent beaucoup d’argent oh là là” ; c’est tout simplement une intrusion dans la vie privée et du voyeurisme! Allez donc travailler pour Closer!). C’est très bien pour eux mais ce résultat est à double tranchant (toutes ces vidéos d’une piètre qualité en sont la preuve).

En bref, Youtube a changé, et cela ne me plaît pas.