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Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Aloïs le 19-05-2016

En traînant sur Internet depuis un certain temps, on peut constater une nette évolution, notamment sur la plateforme Youtube, connue de tous… La qualité décline, les principaux vidéastes sont sponsorisés et nous offrent publicité sur publicité, certains autres sont très touchés par la censure, bien que des millions de personnes suivent leurs aventures (sans hyperboles, juré craché!) On peut penser notamment à Antoine Daniel ( What The Cut, émission dans laquelle il analyse trois vidéos d’Internet, souvent assez… Atypiques ) à l’humour certes noir mais grâce à qui je me souviens de la capitale de la Lituanie (Vilnius, monsieur!)! Certes ses propos peuvent être un peu heurtants, ne pas plaire… C’est sûr que de réagir à des vidéos parfois qui ont fait un ” bad buzz ” (devenues célèbres grâce à leur mauvais aspect) est parfois délicat, mais toujours intéressant selon moi. (après il a des problèmes avec des droits d’auteurs, mais c’est le risque lorsqu’on ridiculise les perles des vidéos d’Internet) .
Pour revenir à la baisse de la qualité sur Youtube (je me centre sur YouTube car c’est cette plateforme que je connais le mieux), on peut viser les vidéos Tops, véritable sources de succès, de ” buzz ” comme on dit sur Internet. Les vidéos sont ” Putaclic “. Ce néologisme barbare signifie qu’il est fait pour qu’on clique dessus afin d’apporter des ” vues ” à la vidéo. C’est le phénomène qu’utilisent des vidéastes qui suivent des modes, qui font en ce moment des tops, et antérieurement, des podcasts. Souvenez vous tous les préadolescents de onze à douze ans qui, pour faire comme Norman et Cyprien, se lançaient dans les vidéos. Nombre d’eux ont été ridiculisés. Ne vouloir qu’être vu n’apporte souvent que du mauvais.

Évidemment, il y a pire que ces préadolescents qui s’exhibent ainsi : il y a les personnes qui veulent buzzer à tout prix (on revient au bad buzz), quitte à utiliser des moyens malhonnêtes pour devenir célèbres, comme MathPodcast et le plagiat ET le vol ! En effet, dans le but de devenir célèbre, il a décidé de voler délibérément une page facebook à son administrateur.

Des personnes peuvent aussi se lancer sur Youtube.

Pour donner mon avis face à cette évolution, je suis foncièrement déçue de cette évolution sur Youtube. Lorsque je l’ai découvert, il y avait beaucoup moins de ” Putaclic “, et les plus célèbres vidéastes ne parlaient pas à tout bout de champs de leur spectacle au zénith de Paris… C’est vraiment bien pour eux, mais l’entendre à tout bout de chant est plus de la publicité qu’une vidéo.

La publicité sur Youtube, parlons en!
On en voit partout, de la publicité. Cela est bien si c’est bien fait et n’entache pas la qualité des vidéos, mais le placement de produits où l’on a l’impression d’être utilisé, trompé… C’est fréquent.
Encore, les présentations de marques pour les vidéastes qui font des tutoriels beauté (les youtubeur(euses) beauté), c’est inévitable… Mais interrompre sa vidéo pour parler d’un jeu sur google play, ou faire un clip qui ” fait la promotion ” d’un jeu (qui donne envie d’y jouer)… On perd la fonction première des vidéastes de faire rire avec trois fois rien. Cette évolution est attristante.

Et encore, je ne parle pas des ” boites ” dans lesquelles les vidéastes se trouvent, aussi appelées ” Networks “, qui permet au vidéaste d’avoir un peu plus de moyens pour leurs vidéos. C’est quelque chose de bien, certes, mais leur principal but est de créer du buisness (ah si, j’en parle).

On est aujourd’hui face à une triste évolution : beaucoup sur Youtube se lancent pour ” faire des vues ” (pour qu’on regarde leurs vidéos) et ainsi gagner de l’argent. Certains vidéastes se sont lancés par passion sur  Youtube, et ont réussi : ils font des spectacles, ont signé dans des networks, font des partenariats et gagnent bien leur vie ( je refuse de rentrer dans le débat ” ils gagnent beaucoup d’argent oh là là” ; c’est tout simplement une intrusion dans la vie privée et du voyeurisme! Allez donc travailler pour Closer!). C’est très bien pour eux mais ce résultat est à double tranchant (toutes ces vidéos d’une piètre qualité en sont la preuve).

En bref, Youtube a changé, et cela ne me plaît pas.