Classé dans (L'actualité au collège) par noamoine le 18-10-2016

Je vous informe que demain, lors du cross qui aura lieu de 8h à 12h, un sportif nommé Kamel Latrach, qui est coureur, viendra dans notre collège pour courir avec les élèves de troisièmes. J’ en profiterai pour l’interviewer. Je suis assez content de réaliser cette interview car j’aime rencontrer des sportifs de haut niveau et connaitre leurs parcours professionnel et sportif.

Afficher l'image d'origine

( Photo La Nouvelle République)

La césarienne est une opération chirurgicale qui consiste à extraire un nouveau-né par une incision (ouverture) de la paroi abdominale, quand l’accouchement n’est pas possible de manière naturelle.

Mais rappelons certaines vérités. La césarienne sauve des vies, elle a fait chuter la mortalité maternelle qui est aujourd’hui proche du niveau planché. En vingt ans, le nombre de césariennes a plus que doublé dans les pays industrialisés. Dans la majorité des pays d’Afrique, le taux  de cette pratique ne s’élève qu’à 2%, ainsi nombre de mères et leurs nourrissons meurent par manque de moyens. En France, 21% des enfants naissent par césarienne, la plupart dans des cliniques privées.  Souvent,  le besoin  d’une intervention chirurgicale apparait dès la grossesse lorsque le nourrisson est mal positionné, par exemple, il est alors indispensable d’intervenir.

Les brésiliennes sont championnes du monde de la césarienne.

Dans certains pays, aujourd’hui, la césarienne est devenue une pratique controversée. Au Brésil, en moyenne 1000 enfants voient le jour. 85% sont des césariennes, c’est ainsi l’un des pays qui affiche le taux de césariennes le plus élevé. Un choix plus pratique, voire économique que médical pour certaines femmes et certains médecins.    Certaines femmes sont poussées à faire une césarienne non désirée car cela rapporte plus d’argent au médecin et aux cliniques.

Or, la césarienne est un risque aussi bien pour la mère que pour l’enfant,en  il ne faut l’utiliser que lorsque des vies sont danger.

Pour plus d’informations : http://www.arte.tv/guide/fr/060770-000-A/la-cesarienne-une-pratique-controversee?country=FR

D’où vient ce nom de “césarienne” ?

Le mot « césarienne » dérive du latin caesar qui veut dire « enfant né par incision » (du verbe caedere : « couper », « inciser »). Caesar est le surnom (cognomen) porté par Jules César, hérité de l’un de ses ancêtres né par césarienne. En effet, selon Pline l’Ancien[1], « Les enfants dont les mères meurent en leur donnant le jour, naissent sous de meilleurs auspices : c’est ainsi que naquit Scipion l’Africain l’ancien, et le premier des Césars, ainsi nommé de l’opération césarienne qu’on fit à sa mère. » (source Wikipédia)

(Naissance de César d’après un manuscrit du 14ème)

Maria et N’aissita