L’Armistice vu par Louis

Je pense que, même aujourd’hui, il est encore souhaitable de commémorer l’armistice de la guerre 14-18 car cela reste un événement ancré dans l’Histoire. C’est un événement qui se doit d’être commémoré car des français sont morts pour nous. Ils se sont battus pour la France. Ils se sont surpassés pour nous, donc, oui, cette date se doit d’être commémorée jusqu’à la fin des temps !

Quand j’étais à l’école, on se devait de la commémorer. Juste avant le 11 novembre, on répétait la Marseillaise puis, quand c’était le jour, on allait au monument aux morts. Un discours était prononcé par le maire de ma commune. Notre classe chantait la Marseillaise devant le monument aux morts. Puis on buvait un verre de l’amitié (du jus d’orange pour nous ;)) en l’honneur de ces soldats qui se sont battus.

Oui, on doit commémorer le 11 novembre, par respect envers ceux qui sont morts pour la France. C’est la commémoration de la victoire et de la paix.

L’Armistice vu par Hugo

Le 11 novembre est un jour célèbre en France car il signifie la fin de la guerre 14-18 où l’on doit se souvenir et rendre hommage aux victimes de cette guerre.

Chaque commune française célèbre la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 devant le monument aux morts, en mémoire des 9,7 millions de soldats morts au combat. Ce sont les élus qui organisent cette commémoration en intégrant les écoliers de la commune pour déposer des fleurs au monument aux morts, chanter la marseillaise. A Paris, la capitale, le chef de l’état préside cette commémoration en remontant l’avenue des Champs Elysées, en se recueillant sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, dont la flamme ne s’est jamais éteinte depuis 1920, et il y dépose une gerbe de fleurs : en hommage. Cet hommage est important pour sensibiliser les jeunes : pour certains, c’est très loin, cela fait un siècle !!! Mais c’est un devoir de mémoire et il faut se souvenir et être touché par cette guerre. Il ne faut pas oublier les atrocités de cette guerre.

Résultat d’images pour tombe soldat inconnu

L’Armistice vu par Sofiane

L’Armistice est une paix marquant la fin des combats de la 1 ère guerre mondiale (1914-1918) , la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.

Vendredi dernier, nous avons commémoré le 98 ème anniversaire de l’Armistice. La commémoration marquant la fin de la guerre 14-18 se fait chaque année depuis presque un siècle.

Comme chaque année, la France commémore l’Armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale afin de rendre hommage aux 20 millions de victimes du conflit (bilan mondial).

Les cérémonies de recueillement se font devant les monuments aux morts comme, par exemple, à l’Arc de Triomphe, où se trouve la tombe du soldat inconnu (victime de la guerre 14-18) avec, en effet , la présence du président de la République.

Il est donc souhaitable, en 2016, de célébrer l’Armistice afin de rendre hommage aux victimes et aux familles pour voir le soutien que le peuple donne à ses combattants qui se sont battus pour leur pays malgré qu’ils le veulent ou pas. Sans eux, l’Alsace et la Lorraine seraient à ce jour allemandes. On commémore cette fin de guerre pour prouver notre soutien à ceux qui se sont sacrifiés, aux familles des victimes.

L’armistice, vu par N’Aïssita

Selon moi, il est encore souhaitable, en 2016, de commémorer l’armistice de la première guerre mondiale car, avant toute chose, la commémoration du 11 Novembre 1918 fait partie des journées nationales inscrites dans les textes réglementaires et législatifs. Depuis le 24 octobre 1922, le 11 novembre est décrété “jour national pour la commémoration de la paix.”

Cette guerre fut terrible, atroce tout aussi bien pour les soldats que pour les civils, à l’arrière. Cette guerre a fait près de 20 millions de victimes, c’était une boucherie. Les soldats morts ont laissé derrière eux 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins !

De plus, personne n’avait souhaité cette guerre… Que serions-nous si ces braves hommes ne s’étaient pas battus pour notre nation ? C’est donc une sorte de reconnaissance vis-à-vis d’eux, de gratitude envers ces soldats à qui la vie n’a pas toujours souri.

C’est un jour d’hommage et de recueillement. Ne pas commémorer ce jour,  pour moi, serait un affront.

L’armistice vu par Otniel

La fin de la guerre fut un grand soulagement pour les soldats survivants. Commémorer l’armistice est un signe de respect envers tous les soldats qui se sont sacrifiés pour leur peuple. Cette guerre a marqué toute l’Europe, commémorer sa fin peut être une façon d’inculquer à chacun de nous des valeurs comme l’amour de notre patrie, ou le respect. Je pense que, de nos jours, l’armistice est très méconnu des jeunes, cet événement passe quelque peu inaperçu. C’est pour cela que j’estime qu’il est important de commémorer cette fin de guerre : les souffrances vécues par nos soldats ne méritent pas l’oubli.

Bouterfas Sofiane, élève de la classe média