Pourquoi remplacer les notes par des compétences ?
En SVT, en Physique Chimie et même en Arts Plastiques, nos notes ont été remplacées par des points de couleurs qui nous permettent de valider les compétences du socle commun. Ca, c’est une chose mais ce n’est pas pour autant qu’il faut entièrement supprimer les notes !
Pour moi, et je pense que je ne suis pas la seule, du moins, j’espère : ne serait ce que la suppression des notes dans toutes les disciplines confondues, ce serait comme avoir une jambe en moins mais ça, c’est ma vision des choses.
Il est plus simple pour certains d’accepter une note inférieure à la moyenne qu’un point rouge qui signifie une non acquisition de la compétence évaluée.
Moi, personnellement, j’ai vraiment du mal à accepter ce changement : au bout de trois ans au collège, “pouf” du jour au lendemain, on décide de ne plus nous mettre de notes. C’est un changement considérable, je suis comme perdue dans le néant. Les notes, c’était un moyen de me repérer et là, j’ai perdu mon repère.
Afin d’en savoir plus, je suis allée à la rencontre de plusieurs élèves d’un peu tous les niveaux, je leur ai posé un certains nombre de questions qui sont :
A l’école on vous met des notes ou des compétences ? Qu’ est- ce que vous préférez ? Pourquoi ?
Une élève de CE1 : Moi, à l’école, on me met des notes, à la dictée j’ai eu 4/10. Moi je voudrais qu’on me mette des couleurs.
Un élève de CM1 : Moi, à l’école, on nous met des N.A des E.C.A et des A ou parfois des A.R . Ca, c’est pas trop mon truc parce que, quand y’a des couleurs, je ne sais pas exactement quelle note j’ai et ça me pose un problème.
Un élève de 5ème : Non, j’aime pas, et je ne saurais pas dire pourquoi.
Sofiane (3ème) : je préférais les notes parce que je digérais mieux une mauvaise notes qu’un point rouge, parce que un point rouge, c’est sec.
Maria (3ème) : Moi, je dis que c’est n’importe quoi !Comment on peut se repérer avec des points de couleur ? C’est angoissant.
Pour ma part, je trouve frustrantes et énervantes ces nouvelles initiatives.
Question à ma prof de français : “Pourquoi, sur nos dernières rédactions, vous nous avez évalués par des compétences et pas par des notes ?”
Mme Dibot : J’avais donné un sujet d’argumentation sur la commémoration de l’armistice. Il se trouve que très peu d’élèves l’ont réussi. De nombreuses copies manquaient d’arguments, d’exemples, de soin dans le vocabulaire : si j’avais noté ces copies, les zélèves auraient eu de mauvaises notes, au-dessous de la moyenne. En évaluant par compétences, je n’ai évalué que la capacité des zélèves à rédiger un texte argumentatif : sa composition, sa progression, sans juger la copie dans son ensemble, c’est-à-dire sans évaluer l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire comme on le fait en notant (5 points pour la correction de la langue dans une rédaction notée sur 15 points au DNB). Donc, une compétence : “l’élève est capable de rédiger un texte argumentatif répondant à un sujet”, ce qui permet de faire le point (pas forcément rouge ;)) sur les acquisitions des zélèves. Evaluer par compétences permet de préciser une note. Si je te mets 10/20 à un devoir de grammaire, je peux te mettre trois compétences, par exemple, sur ce même devoir : la maîtrise de l’orthographe dans tes réponses, ta capacité à transposer des phrases du discours direct au discours indirect, ta capacité à conjuguer des verbes au passé simple. Une note, c’est un résultat global, des compétences, ce sont des marques plus précises de ce que tu sais faire, et de ce que tu dois encore travailler. Question d’habitude. Mais, si tu veux, on peut peut-être remplacer les couleurs, si le rouge t’angoisse tant : je le conçois, c’est criard, le rouge 😉 Pourtant, les notes, on les inscrit souvent en rouge, sur tes copies…