Déc
20
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 20-12-2016

La une de «Time» du mois de janvier.

Après «Time» et sa une sur la comédienne trans Laverne Cox en 2014, une fillette trans de 9 ans occupe celle du mensuel américain dédiée à la «Révolution du genre».

Le National Geographic, dans sa version anglaise, dédie son numéro du mois de janvier à la question du genre et de ses représentations. Après Laverne Cox, comédienne de la série Orange Is the New Black en une de Time en juin 2014, il s’agit d’une première : la couv affiche Avery Jackson, jeune transgenre de 9 ans à la chevelure rose. Repérée aux Etats-Unis, la fillette du Kansas avait déjà fait l’objet d’un portrait dans le New York Times, où son père Tom expliquait le diagnostic émis par les médecins (dysphorie de genre) et sa transition à l’âge de 5 ans. «Plus de 50% des enfants trans essayent de se suicider au moment de l’adolescence, rappelait le père. La raison principale pour laquelle ces enfants essayent de se faire du mal est le manque d’amour et de soutien de leurs familles et amis. Ma femme et moi avons décidé que nous préférions avoir une fille heureuse et en bonne santé qu’un fils mort.» (Libération)

Un article très intéressant sur la question de l’identité, du bonheur, de l’équilibre psychologique à travers le récit de la vie d’un petit garçon qui se sait préférer être fille. Et pour celles et ceux qui comprennent l’anglais (ce n’est pas d’un niveau difficile, promis), un texte écrit par le père de la petite fille aux cheveux roses. Ici : http://www.nytimes.com/interactive/projects/storywall/transgender-today/stories/avery-aj-jacksonhttp://www.nytimes.com/interactive/projects/storywall/transgender-today/stories/avery-aj-jacksonhttp://www.nytimes.com/interactive/projects/storywall/transgender-today/stories/avery-aj-jackson