Fév
14
Classé dans (Je suis Charlie) par barongremillet le 14-02-2017

Un abécédaire consiste à piocher une lettre de l’alphabet et faire une fiche qui nous informe sur le mot qui a été choisi par apport à la lettre ; cette fiche est composée de photos et de petits textes, tout ça doit loger sur une feuille.

Quand, en Histoire, on parle de l’histoire de la première guerre mondiale, puis de la Shoah, ça commence à faire beaucoup : tout ceci nous bouleverse. Encore plus quand on se met à parler de tout ça en cour de Français!! Tout ça dans le cadre d’un E.P.I.

Afficher l'image d'origine

(fosse à cadavres)

Résultat de recherche d'images pour "camps de la shoah"

(Rail de train qui arrivait dans le camp d’Auschwitz Birkenau)

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi, par exemple, en Histoire, je dois faire un abécédaire sur la Shoah avec la lettre “F” comme le mot “Fosse à cadavres”, bien évidement, j’aurais préféré tomber sur un mot moins gore, piocher une autre lettre, comme I ou G pour Ida Grinspan, par exemple. Je ne me rendais pas vraiment compte de ce que c’était jusqu’à hier où j’ai commencé à faire des recherches, j’ai commencé tout d’abord par faire des petits texte en m’aident de mes connaissances apprises en Histoire, j’ai ensuite été sur internet afin de compléter mon travail mais en voyant tous ces morts, ces cadavres dans les fosses, tués dans de mauvaises conditions et de terribles conditions, cela m’a terrifiée et m’a fait froid dans le dos.

Une fosse à cadavres servait à y jeter les cadavres des juifs morts, après avoir été gazés au Zyklon B (gaz très toxique). Les cadavres des morts étaient sortis des chambres à gaz par les Sonderkomando  qui, eux aussi, étaient juifs mais aptes à travailler dans les camps de travaux forcés.
Il n’y avait aucun respect de la personne vivante comme morte car, après être gazés, ils étaient traînés jusqu’aux fosses. Les fosses à cadavres étaient très éloignées du reste du camp de travaux forcés et d’extermination afin que les déportés qui arrivaient ne se doutent pas de ce qui allait leur arriver.

On voit sur la photo ci-dessous des déportés attendant au fond du camp de Birkenau, sans se douter qu’ils sont près des chambres à gaz dans lesquelles ils vont mourir…

Résultat de recherche d'images pour "déportés birkenau chambre à gaz"

Baron Gremillet Kelly.