Jean-Yves Le Nezet en conférence de rédaction le 14/12/10

Hier matin, adoncques, séance avec Jean-Yves Le Nezet, journaliste et directeur adjoint départemental de la Nouvelle République. Mission : présentation du métier et discussion autour de l’engagement de la classe media dans la rubrique “Entre vous et nous, paroles de collégiens”.

Notre journaliste nous résume son parcours, que vos chers camarades de DP3 (les élèves de 3è3) présenteront très bientôt dans les colonnes de notre Torchon, hébergeur de talents (!), en rubrique DP3, profession orientation.

Jean-Yves Le Nezet revient sur le contrat NR-Rectorat-CLEMI-collège : vos trois pages auraient “bluffé” la rédaction de Poitiers, plus particulièrement les deux dernières. Les journalistes saluent votre impertinence (mince, est-ce bien le but recherché ?) et vous enjoignent de poursuivre dans cette voie. Jean-Yves Le Nezet rappelle le contrat passé voici trois ans, avec vos prédecesseurs (classe journalisme de 3è1 à l’époque)  : vous réagissez à l’actualité avec vos mots, votre coeur, “vos tripes”, ajoute-t-il.

A la question d’Alex (naïf, notre Caliméro préféré !) : “Cela se voit-il que ce sont des collégiens qui écrivent ?”, Jean-Yves Le Nezet répond : “C’est inscrit en haut de la page, la rubrique, le rappelle !” Vous écrivez avec vos tripes, c’est ce qui est bon. De toutes façons, écrire un article, c’est l’antithèse du romanesque (aïe, monsieur le journaliste, ne jamais dire cela à des zélèves, ils vont me le ressortir, c’est certain, quand je vais les presser de châtier leur style, d’habiller leurs phrases de métaphores et de saupoudrer leurs papiers d’anaphores ici et là…), selon le mentor de notre journaliste préféré. Sujet, verbe, complément.

Ah, ça, c’est certain, ils vont savoir faire, mes chers zélèves ! Je reprends, au hasard pourtant afin de contrer l’adversaire linguistique paresseux et avare de figures de style : Hannen, Kévin, pour ne citer qu’eux, ont rédigé leurs articles avec un style bien plus travaillé que ce qu’on dit là ! Et je les encourage à poursuivre ainsi : des phrases brèves, soit, mais belles !

On se fait plaisir ? Pour les lecteurs de ce blog-journal (on ne sait plus très bien, mais on se soigne) ? Notre journaliste vous a couverts d’or, hier matin : vous avez l’audace, vous avez l’espace, utilisez-les ! Ne mâchez pas vos mots (vos maux ?), et faites savoir aux lecteurs de la NR ce que vous pensez, depuis votre collège, de l’actualité. Soyez impertinents, votre impertinence est pertinente ! (Oui, môssieur de la Vieille Garde, ce sont précisément les mots de notre journaliste : je sais que vous émettrez quelques réserves quant à l’invitation à l’impertinence… Que voulez-vous, c’est une commande ! )

Jean-Yves Le Nezet reparle des pages publiées les années passées dans la NR  : la page sur Gaza, dans laquelle vos prédécesseurs avaient pris parti pour les palestiniens, contre l’armée Tsaal, avait eu des répercussions jusqu’à Poitiers : les représentants de la communauté juive de la ville avaient appelé Jean-Yves Le Nezet pour lui faire part de leur sentiment : ils comprenaient à la lecture de ces témoignages d’adolescents,  que le conflit israëlo-palestinien avait des conséquences en France. Ils ajoutaient  comprendre la violence exprimée dans cette page.

Prochains sujets ? Deux pages s’annoncent : un reportage sur les financements des lieux de prière à Châtellerault, en réaction à la provocation de Marine Le Pen. Pour  mener un réel travail de journalistes, il faudra rencontrer les élus, les représentants des différentes comunautés religieuses de la ville, et interroger des citoyens : nous interviewerons également des membres de l’association Les Fils d’Abraham. (musulmans, chrétiens, juifs)

Une autre page (et les esprits s’enflamment !) : Facebook ! “Facebook, c’est un masque !“, titre de Hannen adopté !

Beau travail, jeunes zélèves, votre (vieille) rédaction est fière de vous !

La (vieille) rédaction.