Comme tous les élèves de 3ème (Tous ? Presque : trois irréductibles recensés en 3ème option media… On le saura…), les rédactrices de Pink Paillettes ont effectué un stage d’une semaine hors des murs du collège.

Retour sur une expérience tantôt enrichissante, tantôt décevante… voire catastrophique !

Stage en école maternelle : Henri Matisse (Lakanal)

“J’ai fait mon stage à la maternelle Henri Matisse. Ce que j’ai aimé dans ce stage, c’était d’être avec les tout petits. Les aider, et discuter avec la maîtresse. Ce que j’ai détesté, c’est habiller les petits, les accompagner aux toilettes. Quand ils vont dormir au dortoir, c’est tout calme…

J’ai aidé les maîtresses à distribuer les goûters, à habiller les enfants, à la emmener dans la salle de danse ou dans la salle de jeux. Les enfants sont sages, ils écoutent bien la maîtresse, ils font de la peinture, des jeux sans parler : que du calme dans leur classe !”

Fatoumata Diaby.

Stage chez Dessange

“J’ai effectué mon stage chez Dessange, coiffeur. J’ai totalement détesté ! Au début, je pensais  que ça allait être une bonne expérience, j’étais pressée. Mais dès le premier jour, dès le moment où je suis entrée dans le salon, j’ai su que ce n’était pas pour moi, mais c’était trop tard.

Je suis partie poser mes affaires et ils m’ont expliqué quelques règles : je me suis dit :”Allez, peut-être que je vais bien m’amuser, si ça se trouve, le premier jour va être pourri (!) et après ça ira.” Mais, en fait, je me suis totalement ennuyée, toute la journée, debout, à observer les coiffeurs faire des shampoings et autres. Je donnais les magazines à des clients. une fois, une coiffeuse m’a demandé de laver des tasses à café, j’ai cru que ce n’était pas sérieux, que c’était une blague, mais non, elle voulait vraiment que je le fasse. Je lui ai dit : “Non, je ne peux pas faire ça, quand même !”.

Les journées se ressemblent toutes, je restais debout, à la fin de la journée, j’avais des crampes partout ! Je ne retournerai jamais  en stage dans un salon de coiffure : cette expérience m’a au moins appris que je ne serai jamais coiffeuse !”

Fatoumata.

Stage dans un office notarial

“J’ai fait mon stage dans un office notarial, chez un notaire, donc. J’ai aimé car je ne restais pas sans rien faire et les gens étaient gentils avec moi. J’ai rangé des actes, j’en ai rédigé, j’ai fait des demandes d’état civil. La plupart du travail se faisait  sur ordinateur, il y avait beaucoup d’observation, comme la rédaction d’un acte notarié.”

Ihlame.

Stage dans un magasin de prêt à porter

“J’ai fait mon stage en ville, dans un magasin de vêtements. J’ai aimé, parce que les filles (les vendeuses) étaient gentilles, mais j’en avais assez de faire la même chose toute la journée. Sinon c’était bien. J’ai vu que les vendeuses avaient toujours les mêmes choses à faire : ranger, faire la caisse. J’ai fait les étiquettes des soldes. Je ne me vois pas du tout vendeuse ! “

Zohra.

Stage en école maternelle : Lavoisier.

“J’ai effectué mon stage à la maternelle Lavoisier. J’ai beaucoup aimé car les élèves étaient trop mignons. Je faisais le goûter le matin puis je le distribuais. J’aidais à faire les activités : je partais à La Tisane (lieu de pause des enseignants), je buvais du thé et mangeais des gâteaux.

Des enfants que je connaissais venaient me voir pendant la récréation. Je suis allée au cirque avec les enfants. C’était superbe ! La plupart de temps, on était dans la classe. dans l’espace bibliothèque, j’ai lu des histoires aux élèves. Il y a des enfants à qui je me suis attachée…”

Aïssatou.

Quant à Goundoba, son expérience fut tellement malheureuse qu’on n’aura pas de témoignage… Du moins, pas dans l’immédiat.