Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 04-09-2013

Le Torchon souhaite à tous ses zélèves une belle et douce journée de rentrée : apprendre est une chance, vous le savez si vous lisez ces colonnes. Profitez de cette chance, instruisez-vous, cultivez-vous, devenez citoyen : vous serez quelqu’un de bien.

Plus concrètement, préparez votre brevet des collèges, veillez à acquérir les compétences du socle commun, à préparer votre orientation professionnelle : mettez toutes les chances de votre côté. Vous êtes l’acteur  principal de votre avenir : nous vous accompagnons dans sa préparation, tant que nous le pouvons, mais vous restez le premier rôle.

Les vieux enseignants que nous sommes devenus (sans voir passer le temps) savent une chose : chaque année, des zélèves  échouent au Brevet des Collèges, n’obtiennent pas l’affectation souhaitée, ne valident pas le socle commun… Répétons-le, il est une recette simple et efficace (vérifiée année après année) : assiduité en cours, travail personnel approfondi, acquisition  et application des méthodes de travail enseignées. Un petit plus ? La lecture, bien sûr…

Rassurez-vous, les zélèves qui réussissent sont également (et heureusement !) nombreux : j’en veux pour preuve le grand nombre de mentions obtenues au DNB en juin dernier ! Bravo à ces zélèves-là : je les félicite (un peu tard, mais c’est de bon coeur).