19

Albert Jacquard s’est éteint à 87 ans d’une leucémie, toute sa vie il a combattu la précarité, le mal logement et le racisme aux côtés de l’abbé Pierre.

Né dans une famille catholique et conservatrice, il n’était pas un élève modèle et n’était pas destiné à s’engager si fortement dans les combats qu’il mènera tout au long de sa vie.

Albert Jacquard obtient deux baccalauréats, Mathématiques et Philosophie, et entre en 1945 à l’Ecole polytechnique.<<J’ai été un passager de l’histoire>> disait-il sous l’occupation allemande. Il a étudié la génétique à Stanford, en Angleterre.

Il a ensuite, à l’âge de 47 ans, obtenu  un doctorat en biologie humaine après un doctorat de génétique . Albert Jacquard s’oriente alors vers la recherche universitaire. Suite à ses écrits sur la condition humaine, le scientifique sera récompensé par le prix scientifique de la fondation de France, décerné par le président Valéry Giscard D’Estaing.

Albert Jacquard était un homme engagé et parrain de nombreuses associations: “Droit devant”,” projet Cité des Savoirs du XXIe siècle”. Il a soutenu également une pétition créée par des victimes et proches de victimes de l’inceste et de la pédophilie”.

Cet homme prônait la mixité sociale, la nécessité de s’ouvrir aux autres :  “tu es les liens que tu tisses”.

Je pense que notre génération est trop peu sensibilisée à tous ces hommes tellement importants dans notre société, dans notre vie. Je n’ai aucun souvenir d’une quelconque référence aux idées ou aux écrits d’Albert Jacquard depuis que je suis entrée au collège et je trouve ça dommage.

Johanna