Déc
21

Aujourd’hui, le 21 décembre une nouvelle preuve est survenue pour nous montrer que les deux jounalistes sont toujours en vie.

Une vidéo d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes retenus en otages en Afganistan, a été annoncée hier soir au JT de France2. Les deux journalistes, qui étaient en reportage pour France3, ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans il y a 356 jours, le 30 décembre 2009, par des talibans à 60 kilomètres de Kaboul,  dans la province montagneuse de Kapisa.

Le 11 avril 2009, une vidéo diffusée sur Internet montrait les deux otages, filmés par leur ravisseurs, amaigris, lisant un texte dans lequel ils demandaient à Nicolas Sarkozy de satisfaire les exigences des talibans.

Le 24 septembre, le chef d’état-major des armées Edouard Guillaud avait déclaré qu’il y avait ” un espoir raisonnable” que les deux hommes soient libérés avant Noël.

Enfin le 22 novembre 2010, le Comité de soutien et les familles s’étaient déclarés rassurés après avoir reçu une nouvelle fois par Nicolas Sarkozy ” ce qui est nouveau, c’est que le président afghan Hamid Karzaï travaille désormais avec le gouvernement français”

Je trouve que d’avoir pris en otages ces deux journalistes n’est pas bien. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne les ont pas relâchés.

Manon