Scratch Junior, une application pour apprendre en programmant

Qu’est-ce que Scratch Junior ?

 

Scratch junior est une application tablette qui permet aux enfants de découvrir l’univers de la programmation de façon ludique. Cette application gratuite est téléchargeable sur toutes les tablettes : https://www.scratchjr.org/

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent manipuler et assembler des blocs graphiques pour déplacer leur personnage dans l’espace.

A quoi sert Scratch Junior ?

L’application permet aux élèves de :

  • Développer leur créativité
  • Réinvestir le lexique spatial
  • Réaliser des expérimentations par essais/erreurs
  • S’exercer à raisonner pour résoudre des problèmes
  • Apprendre en jouant

Il est également possible de faire apparaître une grille en fond d’écran et de travailler le repérage sur quadrillage :

QR Codes en maternelle, Quésaco ?

Ils fleurissent partout autour de nous, sur les produits, les affiches, les livres…

Les QR Codes, carrés graphiques noirs et blancs, sont associés à un lien internet. Flashés grâce à un outil numérique mobile connecté, smartphone ou tablette, ils renvoient directement à un contenu web (vidéo, enregistrement sonore ou page internet).

En classe, ces QR Codes permettent à l’élève d’accéder directement à ce contenu sans saisir une adresse URL de type “www…”

Les QR Codes sont riches notamment pour enrichir les outils papiers. Par exemple, lors d’une exposition, ils prolongent des affiches par des contenus multimédias, accessibles aux visiteurs et parents via leurs téléphones.

Collés sur un livre ou sur un cahier, ils permettent d’accéder à l’histoire à écouter ou la leçon vidéo à regarder.

NB : vous pouvez tester par vous même les QR codes de cet article en téléchargeant une application sur le store de votre téléphone ou tablette, par exemple :

Voici quelques exemples d’utilisations en classe :

Lors d’une exposition sur le travail de graphisme, les enfants sont enregistrés pour expliquer les consignes de chaque production.

Il suffit alors aux visiteurs de flasher le code pour entendre cet enregistrement.

Répertoire de traces réalisé avec des craies grasses et différents supports trouvés dans la classe.

Activité “Etigliss” avec des tablettes : percevoir et trier les lignes verticales et horizontales.

Découpage collage du rond, perception positive/négative de la forme.

Réécoute d’une comptine ou d’une histoire enregistrée : collé dans le cahier de vie par exemple, le Qr code permet à la famille d’accéder directement à l’enregistrement.

Objets graphiques, ils peuvent être le support d’une grande créativité : exemple avec le projet “la grande lessive” d’une classe de Gs de la maternelle Paul Langevin, @Les_Nous_Nours

http://www.scoop.it/t/vie-numerique-a-l-ecole-academie-orleans-tours/p/4058216558/2016/01/14/usage-du-qr-code-en-maternelle-faire-parler-son-dessin-tweet-de-matmunich1

Vous souhaitez essayer ? Voici les détails techniques ICI, mais surtout n’hésitez pas à contacter votre référent numérique pour démarrer.

QR codes en élémentaire, quésaco ?

Ils fleurissent partout autour de nous, sur les produits, les affiches, les livres…

Les QR Codes, carrés graphiques noirs et blancs, sont associés à un lien internet. Flashés grâce à un outil numérique mobile connecté, smartphone ou tablette, ils renvoient directement à un contenu web (vidéo, enregistrement sonore ou page internet).

En classe, ces QR Codes permettent à l’élève d’accéder directement à ce contenu sans saisir une adresse URL de type “www…”

Les QR Codes sont riches notamment pour enrichir les outils papiers. Par exemple, lors d’une exposition, ils prolongent des affiches par des contenus multimédias, accessibles aux visiteurs et parents via leurs téléphones.

NB : vous pouvez tester par vous même les QR codes de cet article en téléchargeant une application sur le store de votre téléphone ou tablette, par exemple :

En classe élémentaire, ils peuvent enrichir leçons, affichages de classe, par des contenus web audios ou vidéos :

Concrètement, situés sur une leçon ou sur un affichage, ces Qr codes renvoient à des capsules vidéos explicatives de la notion.

 

Collé sur la couverture d’un livre, il peut renvoyer :

  • à la version enregistrée du texte
  • à un avis de lecteur réalisé par un autre élève
  • à une activité de compréhension en ligne différenciée suivant les élèves

https://sicestpasmalheureux.com/2013/10/24/lecture-autonome-et-qr-codes/

Sur une fiche de travail papier, ils peuvent cibler un site internet et guider les élèves dans leur navigation :

L’enseignant oriente les recherches des élèves vers les sites qu’il a sélectionnés et associés à un QR code.

Vous pouvez par exemple scanner ce code qui renvoie vers un moteur de recherche :

Affichés en classe, ils peuvent renvoyer à des activités différenciées :

Par exemple, ces trois Qr Codes renvoient à trois dictées différentes, préalablement enregistrées par l’enseignant(e).

L’élève scanne l’un des Qr Codes pour réaliser individuellement, grâce à la tablette, la dictée qui lui correspond.

Vous souhaitez essayer ? Voici les détails techniques ICI, mais surtout n’hésitez pas à contacter votre référent numérique pour démarrer.

 

Utiliser les cartes mentales en classe

image19-768x576 photo2Les cartes mentales sont des représentations graphiques et visuelles des connaissances.

Inspirées de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, elles permettent une autre approche de la trace écrite en classe.

Elles peuvent être utilisées à plusieurs moments dans une séquence d’apprentissage : au début de la séquence pour recueillir les représentations initiales, pendant pour conserver la trace des éléments compris et même comme moyen d’évaluation.

En effet, les mots clés utilisés et leurs catégorisations vous renseigneront très vite sur le degré d’acquis de vos élèves.

 

Ce sujet vous intéresse ? Voici deux vidéos à visionner et un exercice pratique à réaliser. Vous avez besoin d’environ 15 minutes, d’une feuille et d’un crayon.
  1. Cette première vidéo vous explique comment introduire les cartes mentales auprès de vos élèves dans vos classes. Elle peut d’ailleurs être visualisée par les élèves eux-même pour démarrer avec les cartes mentales.

Elle se termine par un petit exercice pratique à réaliser soi-même.

 

2. Exercice pratique : prenez une feuille blanche, écrivez au centre le mot “vacances” et laisser venir vos idées pour organiser pour compléter votre carte sur ce thème.

3. Cette seconde vidéo vous explique rapidement les mécanismes de notre cerveau lors de l’élaboration d’une carte mentale :

 

Un exemple de site pour réaliser des cartes mentales numériques : https://framindmap.org/mindmaps/index.html

Pas satisfait de cet outil ? Un comparatif d’éditeur de cartes mentales ICI.

Vous savez tout sur les cartes mentales : à vous de jouer !

Apprivoiser les écrans : faire réfléchir les élèves à l’utilisation de leur temps libre en dehors de l’école.

P1040352Le constat est que la plupart de nos élèves ont chez eux (au moins) : une télévision (parfois dans leur chambre), une console de salon, une console de jeu portative, une tablette, un ordinateur familial.

Le parfait kit numérique.

Dans la démarche du pédopsychiatre Serge Tisseron et du projet “l’écran, le cerveau, l’enfant” de la fondation la main à la pâte, il nous a semblé intéressant de faire réfléchir les élèves sur leur utilisation quotidienne des écrans.

L’idée n’est pas de diaboliser ou de culpabiliser, mais de faire réfléchir les enfants à l’utilisation de leur temps libre.

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