Des manipulations virtuelles pour l’enseignement des mathématiques

La ressource du jour “Virtual Manipulatives” permet d’effectuer de nombreuses manipulations. Si l’application en ligne est en anglais, il est facile de l’appréhender.

https://highered.mheducation.com/sites/0073022845/student_view0/virtual_manipulative_kit.html

  • Select Grade : pour sélectionner le niveau scolaire
  • Backgrounds : pour accéder à un un plateau de jeu (pas facile), un fond d’écran (boites, décors…), des tableaux et des grilles.
  • Manipulatives : pour utiliser et manipuler des objets mathématiques variés (formes géométriques, cubes de numération, balance type de Roberval pour effectuer des comparaisons ou vérifier des égalités, pendule analogique, cubes empilables, camemberts et blocs de fractions, geoboard, tirage au sort de dés, polygones, tirages au sort à partir de roues de couleurs…)

 

En bas de l’application, on retrouve :

  • des outils classiques comme sur un logiciel de VPI : main pour déplacer un élément, bloc de texte, stylo, traceur de traits
  • des instruments pour la géométrie : règle graduée, rapporteur
  • des instruments pour la gestion du temps : chrono, minuteur
  • des choix de couleur

Enfin, il est possible d’avoir de l’aide (en anglais), de supprimer le fond d’écran, d’effacer tous les objets d’un coup et d’imprimer un travail.

Pour la numération, l’outil du MiCetF est plus performant. Pour le reste, ce sont d’excellents outils gratuits, utilisables en ligne et qui présentent un fort intérêt s’ils sont utilisés sur un VPI ou un TNI.

ASTUCE :

Si vous utilisez un vidéoprojecteur interactif EPSON et si vous n’arrivez pas à faire glisser des objets comme sur cette appli du MiCetF, appuyez sur le menu de la télécommande, puis Avancé > Easy Interactive Function > Mode fonct. crayon > Sélectionner « Mode Ubuntu » à la place du « Mode Windows/Mac) et valider avec le bouton