Un géoplan est une plaque avec des pointes espacées régulièrement. On utilise des élastiques pour construire des formes géométriques.
Il existe des sites en ligne, des logiciels gratuits et des applis pour tablette qui permettent les mêmes usages. Pour tester ce type de matériel, vous pouvez par exemple aller ici : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/
A quoi sert un géoplan ?
En géométrie :
- à construire des polygones, apprendre à les nommer (tracer un polygone à 7 côtés par exemple)
- à travailler les notions de parallèles, de perpendiculaires, d’angles droits
- à travailler les angles (tracer un polygone avec au moins 2 angles obtus, 2 angles aigus par exemple)
- à reproduire un modèle (avec une forme simple ou une figures complexe composée de formes imbriquées par exemple), les élastiques de couleurs constituent alors une aide précieuse pour différencier les différentes couleurs.
- à vivre une construction de figures complexes et rédiger un programme de construction
- à travailler la symétrie : on fixe un élastique au milieu du géoboard pour faire un axe et on demande à l’élève de construire une figure symétrique à une autre.
- à effectuer des translations : on construit une figure complexe et on demande à l’élève de construire la même figure à partir d’un autre point.
- à agrandir ou réduire une forme
En mesures :
- à construire un polygone avec un périmètre donné,
- à construire un polygone avec une aire donnée,
- à comparer des périmètres et des aires de figures.
Il existe bien sûr du matériel physique qui permet de développer la dextérité et la coordination motrice en plus. L’outil numérique permet ici d’accéder facilement à ce type de matériel sans frais.