Hipparque, astronome, géographe et mathématicien grec. Il est né probablement né vers -190 à Nicée en Bithynie (actuelle Turquie) et est décédé vers -120 à Rhodes en Grèce Antique (Grèce) probablement né à Nicée et mort à Rhodes.
Quelles sont ses découvertes en Astronomie ? Galilée est connu pour l’astrolabe (Outil aux fonctions multiples, il permet notamment de mesurer la hauteur des astres et de lire l’heure en fonction de la position des étoiles ou du soleil.), il développa des modèles du mouvement de la Lune et du Soleil. Il étudia le mouvement des astres et des éclipses, il émit une théorie des épicycles. Hipparque est considéré comme certain par l’inventeur de la Trigonométrie.
Quelle méthode a-t-il utilisé ? Il utilise les connaissances et les observations accumulées pendant des siècles par les astronomes chaldéens de Babylone. Avec sa théorie des épicycles, il se base sur les travaux d’Apollonios de Perga, et utilise ses tables astronomiques fondées sur la trigonométrie. Hipparque étant aussi un très bon mathématicien il effectua plusieurs calculs mathématiques (il utilise notamment la trigonométrie) très complexe pour prouver ses théories et hypothèses. Bien sûr, Hipparque utilisa divers instruments d’observation comme le gnomon, bâton de visée ou générateur d’ombre ou le scaphé, sorte de cadran solaire portable, ou encore l’anneau équatorial. Ptolémée indique que, comme Hipparque, il employait un dioptre pour mesurer les diamètres apparents du Soleil et de la Lune (tige, munie d’un trou d’observation à une extrémité et d’un cache qui pouvait être déplacé le long de la tige). Plusieurs de ces instruments existaient certainement avant lui et certains sont d’origine chaldéenne. On lui attribue généralement l’invention de l’astrolabe, qui sera utilisé, sous diverses formes, durant des siècles, jusqu’à l’invention de la boussole et du sextant.
Est-ce que ses découvertes ont été reconnu par la suite ? Hipparque est considéré comme le plus grand astronome de l’Antiquité. Il fut le premier Grec à développer des modèles quantitatifs et précis du mouvement de la Lune et du Soleil. Il étudia le mouvement des astres et des éclipses, il émit une théorie des épicycles (variations de vitesse et de direction dans les mouvements apparents de la Lune, du Soleil et des planètes.) Ses travaux on permis une avancée considérable dans l’astronomie.