Les conditions nouvelles pour l’étude des sciences

Sciences et Humanismes XVIe XVIII e siècle.

Entre le XVI et le XVIII siècle, les universités les plus réputées au Royaume-Uni sont Cambridge (Trinity College), où Isaac Newton a étudié et Oxford.

Les imprimeurs sont en fonction depuis 1476 (15 siècle) à Londres, après la mythique découverte de l’imprimerie par Guenberg (1454). En Angleterre, on a également pu voir l’apparition d’Harrison and Sons, fondée par Thomas Harrison au milieu du XVIIe siècle.

L’humanisme est un mouvement intellectuel né dans le courant du XVIe siècle en Europe. Il place les valeurs de l’Homme au dessus de toutes les autres.

Thomas More est le personnage central de l’humanisme anglais, il est né en 1478 et il meurt décapité en 1535. Son œuvre la plus populaire est L’Utopie, un récit proposant un regard critique et documenté sur les sociétés européennes.

Isaac Newton, (1642-1727) est connu pour sa théorie de la gravitation (légende de la pomme), pour ses divers travaux sur la lumière et pour l’invention d’un télescope.

Robert Hooke, (1635-1703) est une des figures clés de la révolution scientifique de l’époque moderne. Il a fait de nombreux travaux dans plusieurs disciplines (physique, astronomie…). En astronomie, il a effectué des travaux sur Jupiter et sur la rotation des anneaux de Saturne. Il a eu plusieurs confrontations avec d’autres scientifiques de son époque comme Isaac Newton (à propos du mouvement des planètes)

D’après Larousse, un savant est une personne qui a des connaissances étendues dans divers domaines ou dans une discipline particulière ; Du XVIe au XVIIIe, les savants notables sont :

James Watt, (1736-1819) était un ingénieur britannique. Il est le concepteur d’une machine à vapeur qui est une amélioration de la machine de Newcomen. Cette amélioration consistait à faire agir la vapeur sur les 2 faces du piston et à utiliser un condenseur.

William Thomson, 1824-1907) était un physicien britannique qui découvrit l’effet qui porte son nom « effet Joule-Thomson » qui consiste en un refroidissement par la détente des gaz.

L’Angleterre a connu des rapports scientifiques important avec la France au XVIII siècle car les 2 pays ont connu beaucoup de conflits et donc des réfugiés sont arrivés en France parmi eux des savants …

SOURCES :

http://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1956_num_9_4_4363 www.philisto.fr/cours-29-humanisme-et-renaissance.html

http://une-histoire-de-lutopie.edel.univ-poitiers.fr/exhibits/show/ecritures/lutopie-de-thomas-more/lutopie-oeuvre-humaniste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More#.C5.92uvres

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/sir_Isaac_Newton/135134

http://www.history-of-the-microscope.org/images/Robert-Hooke.jpg

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Robert_Hooke/111544