les outils de l’astronome
- Sphère armillaire : Écliptique + équateur avec point vernal
- Cadran solaire : (Forme 8 gravée = trajet du soleil dans le ciel à la même heure). Permet de savoir l’heure (comme une montre ou un téléphone de nos jours).
- Astrolabe : permet de déterminer la date et à partir de cette date, déterminer la position des étoiles. A l’arrière c’est l’équivalent d’un cadran solaire.
- Lunette astronomique : il n’y a pas de miroir contrairement au télescope, les rayons traversent mais il y a des lentilles qui font converger la lumière vers le foyer qui va inverser le sens. Le redresseur de champs permet d’observer ce qu’il y a au sol et permet de remettre à l’endroit pour regarder.
- Solarscope : permet de viser le soleil et mesurer sa hauteur (angle entre terre et soleil). (En automne on a déterminer la latitude).
Quels outils Newton a-t-il utilisés ?
Newton a utilisé différents outils astronomiques comme la sphère armillaire, le cadran solaire, l’astrolabe, la lunette et le (Solarscope ?)
Le télescope de Newton :
Le télescope classique et celui de Newton : miroir primaire identiques mais le miroir secondaire différents (miroir incliné et il réfléchit à l’avant donc on regarde au-dessus ) il y a aussi une distance focale moins importante.
SOURCES :
Connaissances du professeur de mathématiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_de_Newton