Les imprimeries et les universités de l’époque

Universités et imprimeries

Quelles sont les grandes universités ?

Y-a-t-il des centres d’imprimerie ? A partir de quand fonctionnent-ils ?

Y-a-t-il des humanistes et des protecteurs des sciences célèbres ? Qui sont-ils ?

Y-a-t-il des savants ou des sociétés savantes (académie…) réputés ? Qui sont-ils ?

Y-a-t-il des liens scientifiques (échanges, correspondances…) avec d’autres pays ?

 

Entre le XVI et le XVIII, il existe de grandes universités en Provinces-Unies et en France. En Provinces-Unies, il existait l’Université de Leyde encore debout aujourd’hui.

En France, il y avait l’Université de Paris aussi appelée la Sorbonne, également des universités à Montpellier et Toulouse et bien d’autres universités puisqu’en 1789 on compte plus de 80 universités en France.

En France au XVIII siècle, il y a des imprimeries à Paris mais également à Lyon et à Rouen, elles ont commencées à fonctionner entre la fin du XVII siècle et le début du XVIII siècle.

En Provinces-Unies, à cette même époque, on retrouve des imprimeries à Amsterdam, La Haye et Leyde.

Il est parfois difficile, aujourd’hui, de trouver beaucoup de noms d’humanistes de l’époque mais il existait tout de même un français connu nommé Étienne Dolet qui était aussi écrivain, poète, imprimeur et philologue.

Les différentes sociétés scientifiques de l’époque aux Provinces-Unies sont à Haarlem, Bruxelles, Utrecht et Rotterdam, celles en France sont situées à Paris et à Montpellier.

Les sociétés savantes possèdent toutes plus ou moins des liens scientifiques avec les autres sociétés pour pouvoir faire des progrès scientifiques. Les différents savants de ces sociétés voyagent dans les autres pays pour échanger avec les autres astronomes, mathématiciens etc, leurs découvertes, théories…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_universit%C3%A9s_fran%C3%A7aises

http://www.cosmovisions.com/civUniversitesMA.htm