Précision sur la découverte de la gravitation

Découverte de la gravitation

QU’A T-IL FAIT ?

Ses travaux abordent les lois de la gravitation sur le mouvement des planètes, et sur le comportement de la lumière et il a écrit un livre qui est connu sous le nom de « Principia » et qui aborde les principes mathématiques de la philosophie naturelle.

A part la mise au point du premier télescope à réflexion composé d’un miroir primaire concave et d’un miroir secondaire plat, Newton découvrit la loi universelle de la gravitation ou de l’attraction universelle en tant que cause des mouvements des planètes. La gravitation n’est pas seulement une force exercée par le Soleil sur les planètes, selon la loi de la gravitation de Newton, tous les objets du cosmos s’attirent mutuellement. Ainsi, Newton s’est rendu compte que les mouvements des corps célestes ne pouvaient être constants ouvrant ainsi la voie à la mécanique relativiste et à l’élaboration du par Albert Einstein. Newton a déclaré que les planètes ne repassent pas deux fois dans la même orbite.

La mécanique céleste qui repose sur les trois lois de Kepler et la loi universelle de la gravitation de Newton suffit, encore aujourd’hui, à expliquer par le calcul les mouvements des astres dans un univers local, tel que le système solaire.

La chute d’une pomme l’amena à penser que la force d’attraction gravitationnelle agissant sur la pomme devait être la même que celle qui agissait sur la Lune. Newton croyait que cette force, bien qu’affaiblie par la distance, maintenait la Lune sur son orbite.

Isaac Newton a également effectué des travaux sur la lumière : il fit passer un rayon du soleil à travers un prisme et il découvrit l’existence d’un spectre (bande de lumière colorée). Il a ainsi démontrer la propriété de la réfrangibilité (Changement de la direction de propagation d’une onde électromagnétique ou acoustique passant d’un milieu dans un autre) et a déduit que la lumière du soleil est constituée des différentes couleurs du spectre (qui sont les couleurs de l’arc en ciel).

SOURCES :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton#Th.C3.A9ories_scientifiques

http://www.astrofiles.net/astronomie-isaac-new

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9fraction/67535

http://www.astrofiles.net/astronomie-isaac-newton

à regarder:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=101&v=jwPc0kK9VHU