Thème 1 : des cosmogonies et des croyances populaires sur les astres.
Aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques, de nombreuses questions sur l’Univers ont été résolues. Cependant durant l’Antiquité et même plusieurs siècles après, ces questions étaient sans réponses. Pour expliquer ce qu’était l’Univers, les Hommes ont inventé des légendes, et essayé de définir ce qu’ils ne comprenaient pas.
Certains de ces récits faisaient allusion à la Lune ou bien à Artémis, déesse de la mythologie grecque, qui y était associée.
Cette divinité est la fille de Zeus et de Léto, elle est aussi la sœur jumelle d’Apollon, dieu du Soleil. D’un côté, fière et insoumise, elle est entourée d’animaux sauvages et aime passée son temps dans les champs et les forêts. De l’autre, elle part au clair de lune chasser les cerfs et les biches, armée de son arc et de ses flèches. Elle est la déesse de la chasse et la protectrice des Amazones qui comme elle, sont chasseresses et indépendantes des hommes.
Artémis est l’une des trois divinités vierges, elle est représentée la plupart du temps comme la protectrice des femmes, de la jeunesse, mais surtout de la chasteté et de la virginité des jeunes filles. Certains lui associent les morts des femmes en couches ou les morts subites.
Elle est reconnaissable grâce à ses attributs : son arc d’or, des flèches, le carquois d’argent ou la torche ainsi, que le croissant de lune qui orne son front. Elle est parfois représentée avec des animaux à ses côtés : le chien, le cerf, la biche, le taureau ou bien même la tortue.
Parmi ces récits mythologiques de la Grèce Antique. L’un d’eux racontait que les éclipses de Lune étaient dues aux visites qu’Endymion recevait d’Artémis sur les montagnes de Carie. Une autre de ces croyances sur les éclipses de notre satellite, prétendait que des magiciennes avaient le pouvoir grâce à des enchantements d’attirer la Lune sur la Terre et qu’afin d’empêcher cela, il était nécessaire de faire du vacarme avec des objets sonores, comme des chaudrons, pour que l’astre ne puisse pas entendre les incantations.
Petit à petit, les siècles passèrent mais les croyances sur la Lune continuaient d’apparaitre.
Par exemple, dans la Bible, la grosse tâche lunaire aurait pour cause le vol de bois commis par un homme qui fut puni pour son crime par Dieu. Celui-ci le condamna après sa mort à l’exil, il lui permit de choisir son lieu d’isolement : la Lune ou le Soleil. L’homme préféra la Lune et depuis nous pouvons le voir.
Aussi au XVI siècle, les personnes pensaient que la Lune avait une influence sur les grandes étendues d’eau, comme les mers et les océans. Aujourd’hui, nous savons que ce phénomène ou mythe correspond aux marées.
Manon, Léa, Lou, Céleste, Tommy
http://www.cosmovisions.com/$Eclipse.htm
triskele.eklablog.com
blogs.futura-sciences.com