Le collagène

QU’EST CE QUE LE COLLAGÈNE :

silviarita / Pixabay

Le collagène (producteur de colle en grec) est une protéine appelée “protéine de la jeunesse” qui est composée d’acides aminés:  la glycine, la proline, l’hydroxyproline et l’arginine.

Cette protéine est la plus présente naturellement dans l’organisme et la plus abondante « 25-30% du contenu total en protéine de notre corps »

Il se trouve principalement dans les tissus conjonctifs,la peau et les os.

Le collagène possède plusieurs propriétés :

  • Sa fonction principale est de fixer le calcium sur les os et permet ainsi de prévenir de l’arthrose et du vieillissement des articulations.
  • Il renouvelle les tissus de l’épiderme et assure son élasticité et sa fermeté.
  • Il facilite le processus de cicatrisation

Dès 25 ans le production de collagène se ralentit et les premières rides apparaissent.

LA VITAMINE C AVEC LE COLLAGÈNE: 

rawpixel / Pixabay

La vitamine C est indispensable à l’organisme, une production insuffisante par l’organisme participe à une décomposition des os, du système immunitaire et de la peau jusqu’à en mourir, ce que l’on appelle le scorbut

Elle est aussi indispensable à la production de collagène.

La synthèse du collagène se déroule à l’intérieur puis à l’extérieur de la  cellule:

  • À l’intérieur de la cellule l’Acide Ascorbique ajoute de l’hydrogène et de l’oxygène à deux acides aminés : la proline et la lysine. La synthèse du collagène se réalise au travers d’une réaction chimique échangeant un ion H+ contre un ion OH-
  • Cela produit une molécule que l’on appelle pro-collagène qui sera ensuite modifiée à l’extérieur de la cellule en collagène.

La formation de collagène sera donc stoppée sans acide ascorbique et causera plusieurs problèmes au sein de l’organisme comme une cicatrisation plus lente due à la défaillance des structures colla-géniques.

L’acide ascorbique active la fabrication et la migration de fibroblastes qui aide à la cicatrisation des blessures.