Vitamine C et système immunitaire

QU’EST CE QUE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ?

Pour pouvoir résister à toutes les agressions extérieures et maladies nous avons besoin de

qimono / Pixabay

notre système immunitaire. C’est un réseau de cellules qui élimine les bactéries, virus, parasites ainsi que les cellules tumorales. La protection face à ces attaques s’effectue grâce aux globules blancs qui détruisent les “intrus” (phagocytose) en produisant des substances telles que les enzymes par exemple.

QUEL EST LE RÔLE DE LA VITAMINE C DANS NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE ?

Dans le système immunitaire, les cellules ont un besoin essentiel de la Vitamine C pour pouvoir accomplir leurs missions.

Les recherches ont montré que plus le taux de vitamine C dans le plasma sanguin est important, plus les infections et le niveau de stress diminuent.

La vitamine C à la capacité d’accentuer la production de phagocytes, ce qui nous préserve de certains agents pathogènes.

Elle stoppe également les radicaux libres et joue un rôle considérable dans la maturation des cellules.

Notre organisme produit des dérivés réactifs de l’oxygène (DRO), une production trop importante de ces DRO favoriserait le développement de certaines maladies. La vitamine C, antioxydant très efficace, immunise notre organisme d’une surproduction de DRO.

Le système immunitaire permet également un meilleur rétablissement après un rhume ou un état grippal. En effet, la science a prouvé qu’une dose quotidienne de 250 mg à 1 g d’Acide Ascorbique stimulerait la formation de lymphocytes T et diminuerait fortement la menace d’un rhume.

pasja1000 / Pixabay

La dose moyenne quotidienne est de 110 mg pour un adulte (un peu plus pour les fumeurs, femmes enceintes et personnes âgées) pourtant 3 Français sur 4 en consomment moins que préconisé, un paradoxe face à ces nombreux avantages.