Lexique

Clker-Free-Vector-Images / Pixabay

Acide aminé: Molécules qui entrent dans la composition des protéines.

Additif : Un additif est une substance qui a été ajoutée à un produit pour le modifier.

Anémie : L’anémie est une diminution des globules rouges permettant le transport de l’oxygène, soit du taux d’hémoglobine dans le sang.

Antioxydant : C’est une molécule qui empêche ou ralentit le processus d’oxydation d’un aliment, c’est à dire de péremption.

Biodisponibilité : La biodisponibilité est la portion absorbée par les intestins et disponible pour les processus métaboliques.

Endothéliale: Concerne le tissu des vaisseaux et de la paroi interne du cœur.

Fermentation : La fermentation est une transformation d’une substance organique sous l’influence de différents facteurs.

Fibroblastes: Une cellule peu différenciée, précurseur du tissu conjonctif.

Flavonoïde : Composé très répandu à l’état naturel appartenant à la famille des polyphénols ; sa fonction principale est la coloration des végétaux. Il joue aussi le rôle d’antioxydant.

Hémochromatose :  Maladie génétique due à une absorption intestinale excessive de fer avec pour conséquence le dépôt de cet élément au niveau de différents organes tels que le foie, le cœur et la peau.

Hydrosoluble : Molécule soluble dans l’eau

Nitrosamine: Famille de substances cancérogènes issues des nitrites et nitrates présents dans certains aliments sous l’influence de bactéries du tube digestif.

Oxydant : Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électrons issus d’une autre espèce.

Prééclampsie : État pathologique de la femme enceinte apparaissant après la 20e semaine de grossesse et caractérisé par une hypertension artérielle, une protéinurie (présence de protéines dans les urines) et une prise de poids avec œdème.

Radicaux libres: Molécules instables qui cherchent désespérément à trouver des électrons afin de se stabiliser.

Réducteur : Un réducteur est une espèce chimique capable de céder un ou plusieurs électrons à une autre espèce.

Stress oxydatif: Correspond à une agression des cellules par des radicaux libres.

Tissus conjonctifs: Le tissu conjonctif est un tissu commun à tous les organes, constitué de fibres, de liquide et de cellules qui y baignent. Tous les organes du corps sont organisés autour de ce tissu qui est une sorte de soutien comparable à la trame d’un tapis.