Championne dans la durée ?

La vitamine C est effectivement un puissant antioxydant  pour les aliments. En revanche, elle ne se conserve pas très facilement et est extrêmement fragile. En conséquence, elle perd de son efficacité.

Etant une vitamine hydrosoluble, elle s’oxyde, s’abîme au contact de l’air, de l’oxygène. Elle est aussi extrêmement sensible aux rayons ultraviolets des différentes lumières. Elle se dégrade aussi à la chaleur. Il ne faut donc pas trop cuire les aliments que l’on consomme et à basse température pour ne pas diminuer la dose de vitamine C que l’on absorbe.

Nous avons chercher à vérifier cette altération à la chaleur. Pour cela nous avons réalisé une expérience de titrage direct de la vitamine C, nous avons donc calculer la quantité de vitamine dans 100 gr de poivron puis nous l’avons refaite après cuisson de ce poivron :

Matériels :

  • Un poivron rouge
  • Un mixeur
  • Une balance
  • Un couteau
  • Une plaque électrique
  • Un montage pour le titrage (burette graduée, agitateur, …)
  • Un montage pour filtration avec un entonnoir sur coton hydraulique
  • 2 béchers de 400 ml
  • 2 béchers de 200 ml
  • 2 béchers de 100 ml
  • Une fiole jaugée de 100 ml
  • De l’eau distillée
  • 500 ml de solution I2 à 1.0 x 10– 2  mol/L (de diiode)
Nous avons sélectionné comme aliment pour notre expérience le poivron rouge car il possède une teneur importante en vitamine C : environ 120 mg pour 100 g. Notre résultat d’expérience sera sans doute plus parlant.​

Quant à la solution de diiode, elle est la seule espèce chimique colorante parmi celles que l’on utilise. De plus, la diiode est une espèce oxydante et la vitamine C présente dans le poivron est un réducteur.

        Nous avons découpé 100 g de poivron, puis nous l’avons mixé en rajoutant de l’eau distillée.

Puis pour obtenir un jus de de poivron de qualité et plus limpide nous réalisons une filtration avec entonnoir sur coton hydraulique.

         Ensuite, nous avons prélevé 10 mL du jus grâce à une fiole jaugée, pour notre titrage et l’avons mis dans un autre bécher.

Puis à l’aide d’une burette graduée, nous avons ajouté la solution de diiode Igoutte à goutte. Nous avons ajouté de la solution de diiode jusqu’à observé un changement de couleur.

Le jus doit passer d’une couleur rouge-orangé à une couleur vert olive car le diiode sera en excès et la vitamine C totalement consommée. Lorsque cela change de couleur, on dit que c’est l’équivalence. Ce sera cette équivalence qui nous permettra de calculer la teneur en vitamine C dans le poivron.

Pour le jus non-chauffé, ce changement de couleur après avoir ajouté 7 mL de I2.

Une nouvelle fois, nous avons prélevé 10 mL de notre jus de poivron puis, l’avons placé dans un second bécher. Sur une plaque électrique, nous avons chauffé ce jus 10 min.

Puis, nous recommençons l’ajout de diiode avec la burette graduée.

Cette fois-ci, nous avons observé le changement de couleur après un ajout de 2 mL de diiode.

Voici la couleur obtenue aux équivalences :

  Après avoir analysé les résultats de nos deux titrages, nous avons trouvés que le poivron cru possédait 280 mg de vitamine C pour 100 g. C’est plus élevé que les teneurs que nous avions trouvé mais pendant notre expérience, nous ne savons pas si la solution de diiode a réagit avec d’autres espèces chimiques.

  Pour le poivron cuit, 100 g de poivron en possède 76 mg . La quantité de vitamine C dans le poivron a diminué, sa quantité a été environ divisé par trois !!!! On voit donc la vitamine C a disparu, elle s’est donc désagrégée.
  Grâce à cette expérience, nous avons donc pu démontrer que la cuisson altérait la vitamine donc il faut la conserver dans un lieu sec, frais et à l’abris de lumière.