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Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 05-01-2011

“A quoi cela me servira-t-il dans la vie de savoir que tel mot est une conjonction de coordination, tel autre un pronom relatif  ? ” : ainsi s’exprimait -en substance- hier Hannen, lors d’une séance de grammaire. A quoi ? Oui, vraiment, à quoi sert-il d’apprendre la grammaire ? La syntaxe ? Le vocabulaire ? La conjugaison ?

Ciel ! Mais à former de beaux esprits, Hannen ! A former des esprits qui, grâce à une palette très riche de mots, d’idées, de références culturelles, sauront s’exprimer librement, et de belle façon ! Sauront dire leur pensée, sauront défendre leur pensée, sauront enrichir leur pensée !

La revue de presse de ce matin nous offre -on pourrait en sourire- un bel exemple de l’utilité d’apprendre la grammaire : lisez, lisez, chers zélèves, ce qui se dit -ce qui s’écrit aujourd’hui-, au sujet de la syntaxe, du vocabulaire… Quand la (si belle) langue française est malmenée  par son (premier) sujet, le chef de l’état, on en souffre.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/04/quand-luc-chatel-defend-la-syntaxe-de-nicolas-sarkozy_1460976_823448.html

http://www.liberation.fr/politiques/01012311588-sarkozy-ne-parle-pas-mal-il-refuse-le-style-amphigourique

Alors à quoi vous servira-t-il d’apprendre votre (si belle) langue française ? A la bien parler, à la maîtriser : et à ne jamais être pris en défaut d’ignorance. Sachez parler, sachez écrire : ce sera votre plus grand atout.