Jan
07
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 07-01-2011

Un mot du vendredi qui concerne tous les acteurs de la 3èIV, les zélèves et leurs professeurs. Un mot du vendredi qui fait écho à plusieurs de vos articles ou de vos prises de position de la semaine. Un mot du vendredi qui prouve ô combien il est nécessaire de partir à point car rien ne sert de courir.

Ce mot splendide nous prouve à quel point notre langue est adaptée afin  de décrire des situations très précises, pour éviter de longues tournures ou de fastidieuses approximations. Un mot bien choisi exprime parfaitement ce que l’on veut dire, il est du devoir de tout journaliste de s’en souvenir afin de ne rien dénaturer. Veillons donc à étendre notre vocabulaire en même temps que nous maîtrisons notre grammaire.

Ce mot merveilleux nous redit à quel point, dans un cursus scolaire ou dans une activité professionnelle, il peut être dangereux de tarder à réviser, de se dire que l’on apprendra ce chapitre d’histoire, ce théorème, cette règle de grammaire à un autre moment car on aura bien le temps. A quel point il est imprudent de penser que demain nous serons en forme et capables de corriger non plus un  mais deux paquets de copies.

Ce mot mot exceptionnel nous rappelle que c’est chaque jour qu’il faut veiller sur l’avenir de notre pays et de notre planète, en nous impliquant au quotidien, par l’usage de nos droits, qui pourraient être des devoirs, comme celui de voter, puisque lorsque l’on vote on dit de nous que nous accomplissons notre devoir de citoyen. Sans quoi, sans vouloir dramatiser, nous risquerions de voir se multiplier des situations périlleuses comme celles de la Côte d’Ivoire

Ce mot tortueux nous remémore que s’il est important de savoir profiter de l’instant présent, carpe diem, cela ne peut se faire qu’avec un minimum de capacité à anticiper et prévoire.

Ce mot c’est celui qui désigne une fâcheuse tendance à remettre au lendemain ce qui pourrait être effectué le jour même: la procrastination. Un mal dont était atteint le grand Marcel Proust, un auteur phare pour moi, que je relis toujours avec la plus grande attention et affection. Cet inventeur de l’introspection avait en effet un rapport au temps fascinant et des plus pertinent.