Cette revue de presse n’a pas pour but de plomber l’ambiance quasi champêtre, en tous cas fort culturelle, de la trève estivale du Torchon, mais continuons tout de même le tour d’horizon de la planète : elle tourne, pendant que nous sommes en vacance(s).
Nous avions débuté l’année Torchon avec un sujet sur les Roms. En voici la suite, un an après :
http://www.liberation.fr/societe/01012353537-marseille-prend-un-arrete-pour-expulser-des-roms
http://www.liberation.fr/politiques/01012353675-pauvrete-l-intolerance-en-version-originale
http://www.libemarseille.fr/henry/2011/08/porte-daix-les-roms-expuls%C3%A9s-de-dehors.html
Si le sujet continue de vous intéresser, je vous recommande le très bon documentaire “Roms, premier peuple d’Europe”, un film documentaire de Tania Rakhmanova, diffusé la semaine passée sur la chaîne Public/Sénat, ainsi que le débat qui suit le reportage.
Dans ce reportage, on rencontre de jeunes roms hongrois, roumains, bulgares qui, grâce à leurs études, ont accédé à des postes fort prestigieux dans la fonction publique, et qui ont la volonté d’être les porte-parole de leur peuple au parlement Européen : certains y ont fait un stage de cinq mois au sein de la commission européenne, afin, notamment, de sensibiliser les députés européens à la situation dramatique des Roms en Europe, pas seulement eu Europe de l’Est.
On y explique que les roms, en tant que seul peuple européen “trans-national”, peut être qualifié de “premier peuple” européen.