Août
11
Classé dans (Le Torchon en vacances) par Manon le 11-08-2011

Mercredi 10 août, je suis allée visiter le village troglodytique de Saint Rémy sur Creuse à la tombée de la nuit. Ce sont des bénévoles du village qui se sont costumés pour nous transporter dans le village, le 10 août 1875. Les bénévoles avaient entre 3 et 75 ans.

métier des hommes: Chanvrier

 

Nous avons pu voir les métiers des hommes, ils étaient chanvriers. Le chanvrier était une personne qui prépare ou vend le chanvre. Le chanvre est une plante de la famille des cannabinacées qui donne une fibre textile et une huile. Après nous avons vu comment l’école marchait autrefois. Les filles étaient peu nombreuses à aller à l’école, il  n’y avait que les filles des  familles riches qui y allaient Les enfants  étaient rassemblés près de la fontaine.  Après nous avons vu les métiers des femmes, elles étaient cuisinières, lavandières ou matrones. Les lavandières étaient celles qui lavaient le linge et les matrones aidaient les femmes à accoucher elles étaient l’équivalent  des sage-femmes. Après nous avons vu l’épicière qui nous a montré comment fonctionnait une épicerie en 1875.  Les comptes n’étaient pas faits au jour le jour, beaucoup de gens du village avaient une ardoise chez l’épicière . Nous sommes allés voir le curé. Puis  nous avons  terminé par laveillée. Ils nous ont fait chanter.

village troglodyte

J’ai bien aimé ce spectacle car c’était marrant et aussi j’ai bien aimé car ils  m’ont montré comment était fait un village en 1875.

Manon.