Août
11
Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 11-08-2011

“ne pas estimer la vie, toute la vie, c’est ne pas la mériter”.

Réfléchissons, car la phrase le mérite, mais aussi car ce sera bientôt la rentrée et qu’il faut réactiver tous ces neurones assoupis.

Lorsque Léonard de Vinci dit “toute la vie” il veut naturellement inclure les mauvais moments que cette dernière peut nous réserver. Or, il est vrai que nous sommes  enclins à ne bien considérer la vie que lorsqu’elle nous comble de ses bienfaits. Dès que les choses se gâtent, les moments de tristesse, de désespoir ne sont pas longs à surgir.

Pourtant, la vie, cela ne saurait être en permanence du bonheur, du plaisir, de la santé. Ces moments ne peuvent peut-être même être appréciés pleinement que par ceux qui en ont éprouvé le manque. Il ne s’agit pas non plus de rechercher les désagréments de l’existence ou quelque forme de souffrance que ce soit, loin de là. Il s’agirait plus de pouvoir atteindre cette ataraxie chère aux philosophes stoïciens, ce détachement de l’âme qui permet de conserver son esprit calme.

Léonard, à la vie bien remplie, assez peu conforme aux exigences morales de l’époque sut-il se tenir loin des soucis et des troubles? Sut-il accepter toutes les étapes de sa vie, les bonnes et les mauvaises, sans se révolter? Sut-il  vivre, au quotidien, profitant de tout ce dont il pouvait, faisant courageusement, ou pas, face aux aléas de l’existence? Sut-il vivre, simplement vivre, continuer, chaque jour, son existence, ses réflexions, poursuivre ses rêves, ses idéaux, ses lubies? Au vu de ce que l’on possède de lui aujourd’hui, je suis tenté de le croire.

Quel beau message, quelle belle leçon, avec quelques siècles de décalage. Il est important, pour nous aussi, de savoir apprécier chaque seconde de nos vies, quoi que nous apporte cette seconde, car, au cours de cette seconde, nous avons la chance de vivre, ce qui, aux très nombreux individus, hommes, femmes, enfants, confrontés à la guerre, à la famine, aux persécutions de toutes natures, n’est pas permis.