Août
28
Classé dans (Le Torchon en vacances) par la Vieille Garde le 28-08-2011

Un aperçu de ce que pouvait être le quai de Chateauneuf au XIXème

En cette belle journée de fin d’été, ce qui est assez rare pour être signalé, les quais de ville reprirent un peu des couleurs et de l’animation qui pouvaient s’y trouver jusqu’au milieu du siècle dernier, enfin, avant-dernier. La foule et les animations étaient présentes, le tout dans une atmosphère festive, paisible et sympathique. Tout ce qui était présenté, ou presque, était en lien avec les activités fluviales qui existaient sur nos quais: lavandières, bateliers, marchands etc. N’oublions pas en effet que notre ville fut longtemps un grand port de redistribution des produits divers en provenance tant de l’amont que de l’aval de la Vienne et de la Loire: ardoises, céréales, eau-de-vie, sel, toiles diverses etc. De cette industrieuse activité ne demeurent que peu de choses, assez pour organiser des journées telles que celle d’aujourd’hui, afin que les plus grands retrouvent quelques souvenirs et que les petits s’en créent.

Août
28
Classé dans (Le Torchon en vacances) par Manon le 28-08-2011

Vendredi 26 août, je suis allée visiter le château des Ormes dans le cadre de l’école ouverte. Ce château nous aurions dû le visiter pendant l’école ouverte du mois d’avril mais l’intendant du château a oublié de nous ouvrir le château ce qui fait que nous n’avons pas pu le visiter à ce moment là.

château des Ormes

Le château des Ormes, a été construit par les frères Pussort, oncles de Colbert, en 1642. Il fut agrandi en 1729 par Marc-Pierre Voyer d’Argenson, l’ami des Lumières et des philosophes qui lui dédièrent l’Encyclopédie.
On peut visiter la cour d’honneur, la grande galerie de marbre, l’aile Pussort, l’aile d’Argenson, les salles de réceptions, les anciennes cuisines des XVIIè et XVIIIè siècles ainsi qu’une glacière récemment restaurée du XVIIè siècle. On a pu aussi voir la porte de la bibliothèque du château. Il parait que le bibliothèque était très grande (10000 livres!) mais on n’a pas pu y rentrer. Dans la ferme du château  on peut  voir un bateau qui est classé monument historique depuis 2002. Ce bateau se nomme SUZETTE II.

Manon.