Voila maintenant près de six semaines que les salariés de l’usine des Fonderies du Poitou, dans la section Alu, àIngrandes, sont en grève.
Les salariés de l’usine ont voulu faire cette grève parce qu’ils ont appris avant leurs congés d’été qu’à partir de septembre leurs salaires allaient baisser de 23 pour cent.
C’est le groupe Montupet, propriétaire des Fonderies du Poitou, qui a décidé ceci. C’est pour ceci que les salariés se sont mis en grève illimitée.
Les dirigeants ont refusé toutes négociations, les salariés ont fait plusieurs manifestations et sont montés jusqu’à Paris pour faire valoir leurs droits auprès du ministère de l’industrie et du Groupe Renault (principal client des Fonderies) , ils doivent être reçu ces jours-ci par un membre du cabinet de François Fillon.
Les grévistes ont monté un fond de soutien pour permettre aux personnes qui sont d’accord avec eux de leurs verser de l’argent, lorsqu’ils sont en grève les ouvriers ne sont pas payés. Plusieurs commerces et associations ont fait des dons en argent alors que d’autres comme “les Jardins bio-solidaires” de Senillé ont fait des dons en légumes et en fruits lors du pique-nique de jeudi midi que les manifestants ont fait dans le hall de la mairie.
MANON