Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 19-10-2011

Ce film de Gus van Sant, connu pour ses penchants dépressifs, n’échappe pas à la réputation du réalisateur, tout en la sublimant. Je pense que nos rédactrices, penchées sur la dissection du sentiment amoureux, vont me suivre sans difficultés dans mon analyse.

Un suicidaire, une mourante, de cancer, qui se rencontrent à des enterrements d’inconnus. Cela ressemble fort à Harold et Maud, 40 ans plus tôt. Deux adolescents, lycéens, qui, dans le cadre d’un amour improbable, voire impossible, mes préférés, construisent leur histoire. Cela ressemble à Roméo et Juliette, 5 siècles plus tôt. Pourtant, au delà de ces références, et on peut en trouver bien d’autres, à Tim Burton et à ses noces funèbres par exemple, il semble bien que ce sont des histoires d’inconnus, de nombreux inconnus, qui se retrouvent dans les personnages de ce film. Ce dernier n’est, à mon sens, même pas triste. Réaliste, finalement  très français.

La relations qui se construit, entre ces deux individus marqués par la mort , est, comme souvent, un hymne à la vie. Les deux héros s’apprivoisent, acceptent l’idée de la mort, non sans difficultés pour le garçon, le tout parfois avec un véritable humour. Le plus difficile étant assurément d’accepter l’idée de l’amour, de son commencement encore plus que sa fin. Mais, les dialogues entre le héros et un fantôme de kamikaze japonais aident le premier à y voir plus clair!

Est-il possible, lorsqu’on sait être condamné, d’accepter d’être amoureux? Peut-on s’investir dans une histoire, condamnée à être éphémère, ou bien, la qualité de cette dernière ne s’en trouve-t-elle pas accrue,, en raison même de sa brièveté? La certitude de la fin doit-elle pousser à ne pas vouloir débuter la relation ou bien à vivre intensément le peu de temps qui sera accordé au couple? Autant de questions, en lien  avec ces amours improbables, impossibles et qui, cependant, existent et magnifient un sentiment jusqu’à en faire des mythes, souvenez-vous, dans la belle Vérone…

Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 19-10-2011

cross toujours !

Classé dans (Pink Paillettes) par Océane miss Glamour. le 19-10-2011

Et voilà encore une histoire d’amour qui s’est terminée il n’y a pas si longtemps.. Il me  manque réellement. Il  m’avait fait beaucoup de promesse, et il ne les a pas  tenues. Même si tous les gens croient que je vais bien, ce n’est pas le cas, il se cache beaucoup de choses derrière un sourire. Amoureuse, je l’étais, heureuse je l’étais aussi, mais tout est fini.. Il me manque, c’est grave. On s’était promis de ne pas se quitter au bout de deux mois mais voilà, t’as fait un choix.

Maintenant, lui et moi on ne se parle plus, on se capte plus dans la rue, il m’a sûrement oubliée et c’est ça qui fait mal..

Océane.

Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 19-10-2011

Chères zélèves,

Vendredi, a priori, à moins d’un imprévu, Jean-Yves Le Nezet, notre journaliste référent, sera des nôtres en séance media.

Le cross débutant à 13 heures, vous avez le choix entre deux stratégies :

1) Apporter votre pique-nique (et un gâteau divisible en 14 parts !) et déjeuner en salle media avec moi.

2) Obtenir l’autorisation parentale de quitter le collège à midi : dans ce cas, vos parents doivent signer dès demain (jeudi 20 octobre) cette autorisation via le carnet de correspondance.

En tout état de cause, j’ai besoin de toute mon équipe l’après-midi : celles qui courent ET celles qui ne courent pas. Nous animerons un atelier journal toute l’après-midi : le programme sera diffusé aujourd’hui ici même (quand j’aurai corrigé mes copies : 24 dictées,  24 rédactions, 21 exercices de grammaire…).

A demain !

Agnès Dibot.

Classé dans (Pink Paillettes) par Agnès Dibot le 19-10-2011

Il est imprimé en version papier, Stella, Fatoumata et Marion en ont plié les quelques 600 exemplaires et ont organisé la répartition des lots selon les classes : du beau travail d’équipe, les filles  ! Je valide la compétence “autonomie” du socle commun pour chacune de vous !

A lire, donc, et à retrouver en couleurs ici :

Chacune, chacun, peut publier des commentaires : un droit de réponse, par exemple… Merci de votre fidélité.