Une mission m’avait été confiée, celle de surveiller le journal afin d’y détecter la parution de votre première page, chers élèves…
J’ai donc le plaisir de vous annoncer qu’elle est parue ce vendredi 28 octobre pour la partie 1, puis le lendemain pour la suite. Bravo.
Le sujet porte sur le racisme dans les réseaux sociaux.
La 1ère partie n’est pas disponible sur le site de la NR (oubli ou bug ?))
Vous trouverez ces pages dans la rubrique “archivage de nos pages pour la NR”, c’est à dire ici :

Version en ligne pour la partie 2 sur le site de la NR :
Je (A. Dibot) me permets de compléter ce message de M. Dargenton par un lien vers le second volet de votre article (ci-dessus). Si je comprends bien, votre page a été publiée en deux fois : jeudi et vendredi. Félicitations : cela signifie que ce que vous avez écrit est intéressant et que les journalistes n’ont pas souhaité couper vos propos, ils les ont donc publiés dans leur (quasi) intégralité ! C’est encourageant !
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 28-10-2011

Après avoir vu ce film, il est impératif de prévoir autre chose, dessin-animé ou partie de rigolade, afin d’éviter de sombrer dans le malaise. En ce cas et après une telle présentation, pourquoi voir ce film? Car il interroge, il interroge beaucoup. Pourquoi Kevin est-il l’enfant qu’il est, pour ne pas dire le monstre. Quelle est la part de responsabilité de ses parents? Pourquoi sa mère lui reste-t-elle attachée?

On retrouve dans cette production, qui évoque les drames que l’actualité nous livre parfois, en provenance de certains lycées et dont Moore ont fait Bowling pour Columbine et van Sant Elephant, un terrible malaise, une douloureuse oppression. Il est cependant nécessaire de tenter de suivre les individus qui en sont à l’origine, comme le fit en son temps Truman Capote dans son extraordinaire, captivant et bouleversant De sang froid. Ce film réaliste révèle des acteurs habités par leur rôle, plus particulièrement la mère de famille. Il révèle tout autant les tourments de l’âme humaine, pose les questions, ne donne pas véritablement de réponse, c’est peut-être d’ailleurs son principal intérêt.

Un moment terrible à passer donc, mais l’occasion de grandes discussions, sur bien des sujets et au final un bon film.

Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 28-10-2011

Ce film surprenant, qui, dans sa version courte dure 2h20, part d’un postulat fort simple: tant que nous n’avons pas fait de choix, tout est possible! Ce n’est qu’à l’instant précis où nous effectuons un choix que l’histoire, notre histoire s’écrit et que notre vie prend sens, ou plus exactement, un sens. De ce fait, il est  possible, alors que nous sommes en train d’hésiter sur un choix, d’imaginer, si ce ne sont tous les futurs possibles, du moins certains d’entre eux. C’est ce que montre ce film qui n’en est donc pas un mais plusieurs.

La réflexion conduite sur les possibles est intéressante, celle sur le temps, l’univers, la fin de ce dernier et la fin du temps, l’est un peu moins, mais les deux se trouvant étroitement entremêlées, il est impossible de scinder le film en plusieurs périodes. Enfin, une des simples raisons pour le voir serait que les histoires présentées sont captivantes et que l’on désire vraiment connaître la fin, avec, pour ma part, une légère déception lorsqu’elle survient.

Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 28-10-2011

Achille Talon, un héros de bande-dessiné hilarant, a pour voisin et meilleur ennemi le sieur Hilarion Lefuneste. Les deux énergumènes ont comme principale activité de s’invectiver. Au rang desdites invectives, le terme d’histrion revient souvent. En des termes plus contemporains on évoquerait plus un bouffon. En un premier temps et pour des raisons géographiques, j’avais envisagé le terme d’hortillonage. Ce sont des raisons cinématographiques qui m’invitent à ce changement. Une des aventures de Tintin est en effet portée par monsieur Spielberg sur nos écrans, or, qui dit Tintin dit capitaine Haddock et qui dit Haddock dit bordées de termes de nature insultante mais dans un registre plus soutenu que celui de nos cours de récréation, plus diversifié aussi.

Loin de moi l’idée de porter nos chers zélèves à l’insulte, en revanche, à l’utilisation d’un vocabulaire soutenu et varié, oui. En prouvant que ce dernier peut se retrouver dans toutes les situations, à toutes les époques et dans tous les genres littéraires, y compris celui de la BD donc. Quant au film, j’ignore s’il est fidèle aux aventures écrites. A suivre donc, bien que la bande-annonce ne me semble pas très engageante.