Alors que les salariés de la fonderie du Poitou alu sont dans leur sixième semaine de grève, ils ont appris hier qu’une cessation de paiement était envisagée par la direction. Les syndicats se sont réjouis d’apprendre que leur entreprise allait se déclarer en cessation de paiement, si c’est vraiment le cas, ils ne seront plus obligés de travailler pour le Groupe Montupet.
En visite hier sur le site pour apporter son soutien aux grévistes, le député européen d’Europe Écologie Les Vert, Yannick Jadot, voulait nuancer l’information. Il pense que ce n’est pas une mauvaise nouvelle à partir du moment où il y a un repreneur crédible. Il s’est aussi exprimé sur le fait que Montupet ne faisait pas l’affaire.
D’après Yannick Jadot, il faut que Renault prenne le relais maintenant. Ils pensent que Renault doit racheter l’usine car c’est le seul client des Fonderies du Poitou.
Les grévistes se demande maintenant si Renault rachètera l’entreprise après la cessation de paiement. Le délégué du personnel CGT, Jean Yves Huet, a confirmé qu’il n’y a que Renault qui soit capable de racheter l’usine.
Manon.