Déc
31
Classé dans (Le Torchon en vacances) par la Vieille Garde le 31-12-2011

(ce morceau est un ajout postérieur à la rédaction de l’article, j’ai hésité avec le vol du bourdon, ici il s’agit de la danse du sabre, cela me semblait dynamique et festif pour ce dernier jour de l’année)

Madame de la vieille Rédaction maîtrise encore parfaitement son latin, cependant qui aurait osé en douter? De fait la sylve est le nom délicat qu’il vous est possible d’utiliser lors que vous souhaitez évoquer la forêt, quoi de plus chic que  de proposer à votre aimé(e) “une errance poétique sous la ramure centenaire de l’auguste sylve jouxtant votre demeure” plutôt que de lancer “on fait un tour en forêt”. Y’a pas photo, ni même daguéréotype, nous sommes d’accord.

Mais, en dehors de cette étymologie, il faut savoir que saint Sylvestre fut un pape du début du IVème siècle contemporain de l’empereur Constantin. Ce brave Sylvestre fut un des premiers saints canonisés sans avoir eu à subir le martyre (avec “e”, sans “e” c’est l’individu martyrisé). Je lui suis personnellement reconnaissant d’avoir fait construire, en plus de saint Jean de Latran et saint Paul hors les murs l’église saint Laurent, lequel saint le valait bien!

Cependant, il y eut un autre Sylvestre, Sylvestre II, et ce ne fut pas un retour, mais ledit Sylvestre II, surnommé le pape de l’an Mil (999_1003) était français, il s’agissait de Gerbert d’Aurillac. IL eut une action politique extraordinaire et fut un intellectuel de premier plan, mais cela c’est une autre histoire.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce nom, bonne saint Sylvestre à tous, bon réveillon, attention aux excès.

Déc
30
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 30-12-2011

A nouveau un mot du vendredi qui en est à peine un, vacances obligent. Nous sommes le 30 décembre, 30 est le quantième de ce jour. Pas de chance c’est le 31ème qui est le plus célèbre en décembre.

A propos, demain, le 31 donc, ce sera la saint Sylvestre, cela méritera bien quelques explications.

Rue89 Dessin de Baudry

Que dites-vous de celui-ci ? Il nous cueille à la veille d’une année nouvelle, en pleins préparatifs de réveillon… Ou pas.

Déc
28
Classé dans (Musique) par Technovore le 28-12-2011

http://www.youtube.com/watch?v=F9r6gV9XY7oOui, je sais, j’écoute une musique de film plus vieille que moi mais, pour les amoureux de bandes sons, c’est ça qu’il faut écouter. Tirée du film le Parain, c’est le thème principal de ce long métrage. Elle commence par une phrase jouée au cornet puis continu avec la clarinette et le haut-bois. En fond, les violoncelles en pizzicato (sans archet) marquent les temps et si on se concentre bien, on peut entendre la balalaïka et l’acordéon. Bravissimo.

Déc
27

Analyse des Unes les plus marquantes de l’année 2011 par Nicolas Demorand. Ici :

http://www.liberation.fr/medias/06014585-les-unes-de-l-annee-2011-par-demorand-a-titrer-et-soustitrer-correctement

Déc
26

Une maison en bois a brûlé à Jazeneuil le mardi 20 decembre. La famille désemparée a été aidée et est réstée bouche bée face à la solidarité de leurs amis et de leurs famille, acompagnés par les voisins qui ont lancé une reconstruction de leur maison. Tous ont donné de quoi manger, des vêtements, de l’argent, un sapin et des cadeaux de Noël.

Déc
26
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 26-12-2011

Chères zélèves,

Vivement la rentrée : j’ai hâte d’inaugurer avec vous mon cadeau de Noël ! Il s’agit d’un livre édité par Bescherelle (l’édition vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? ;), c’est un album recueillant les principales figures de style, illustrées par Plantu. Les figures de style y sont classées par ordre alphabétique, de l’accumulation au zoomorphisme, en passant par l’incontournable métaphore.

Chaque figure de style y est illustrée par un dessin de Plantu, célèbre illustrateur de presse pour les connaisseurs.

En somme, un cadeau fait pour moi ! Et, par conséquent, pour vous ! Vous le verrez, c’est une façon plus amusante d’aborder les figures de style. Les anciens étudiants de Lettres Modernes (ou classiques) que sont vos profs de français se souviennent encore des soirées à apprendre le Gradus par coeur, en vue du concours…

C’est un cadeau fait par une prof de français retraitée à une prof de français en exercice, sur une idée de prof de français (l’auteur de cet album : il n’y avait qu’un prof de français pour penser à cela). L’éducation nationale se nourrit d’elle-même…

Le mieux, c’est que, oui, c’est un cadeau qui fait plaisir ! Je suis certaine que vous vous posiez la question en lisant (ou pas) ce sujet… 😉

Chères zélèves,

Petit revue de presse ce matin. Choisi pour vous toutes, cet article de Rue89, qui rend compte d’un défilé de mode “pour femmes musulmanes”, qui s’est déroulé à Paris ces jours-ci. Entrée interdite aux hommes !

Que dites-vous de cela, mes chères zélèves ? Une société dans laquelle les femmes de confession musulmanes se voilent, et affichent leur plaisir à voir un événement interdit aux hommes, parce qu’elles peuvent s’y sentir bien, non jugées pas “regardées” !

A lire, ici :

http://www.rue89.com/2011/12/25/au-defile-de-mode-musulmane-sois-belle-et-decente-227756

Déc
24
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Manon le 24-12-2011

Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu, les inondations et à offrir une gamme de secours de diverses natures. Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Le terme « pompier » vient de la pompe à bras utilisée auparavant pour éteindre les incendies. Le terme « sapeur », utilisé par exemple en France dans l’expression « sapeurs-pompiers », vient du fait que le premier corps créé en France par Napoléon Ier était un corps militaire du génie.

Ce sont les professionnel des secours, le sapeur-pompier administre les premiers soins aux accidentés de la route, aux victimes de noyade, de brûlures… Il éteint les incendies de forêt ou d’immeuble, évacue les personnes en cas d’inondation, d’explosion, de tremblement de terre… Il résout certains problèmes domestiques : animal coincé sur un toit, fuite de gaz…

Se spécialiser

Le sapeur-pompier peut se spécialiser. En alpinisme ou en spéléologie pour atteindre des endroits difficiles d’accès (puits, grotte, ravin…). En plongée pour des recherches sous-marines. Pour retrouver des personnes, des substances dangereuses ou interdites…, il devient agent cynophile (maître-chien). Il peut encore intervenir lors d’un accident industriel (pollution chimique ou radioactive…) ou lors de sauvetage et de déblaiement (catastrophe naturelle).

Ce professionnel joue aussi un rôle préventif au sein d’une commission de sécurité, en particulier lors de la construction d’établissements recevant du public (école, hôpital, centre administratif…). Sur place, il visite les lieux et contrôle les systèmes de sécurité avant l’ouverture du bâtiment.

Au quotidien, un sapeur-pompier est souvent confronté à des situations humainement difficiles ou dangereuses. Le courage et l’altruisme sont donc des qualités inhérentes au métier. Quant au risque, même calculé, il fait partie intégrante des conditions de travail.

Confronté à des urgences très diverses, le sapeur-pompier sait observer et évaluer rapidement une situation. Il possède des réflexes sûrs, une excellente condition physique (l’entraînement est important) et une bonne résistance psychologique.

Je trouve ce métier très beau c’est pour cela que j’ai voulu faire un article sur ce beau métier et pour montrer aux autres personnes que ce métier est très important.

Manon.

Déc
24
Classé dans (Sports) par Manon le 24-12-2011

Teddy Tamgho, recordman du monde du triple saut en salle, a été suspendu 12 mois dont six avec sursis, en raison d’une altercation avec une autre athlète.

Cette sanction ne privera pas Teddy Tamgho d’une participation aux Jeux olympiques de Londres, où il représente l’une des meilleures chances de médaille de l’athlétisme tricolore, puisqu’il pourra faire son retour à la compétition le 18 mai. Le Français de 22 ans a également été frappé d’une amende de 1 500 euros et de 50 heures de travaux d’intérêt général, pour une altercation qui serait d’ordre privé et qui aurait dégénéré en bagarre. Le détenteur du record du monde en salle (17,92 m) comparaissait devant la commission de discipline de la FFA pour son rôle dans une altercation qui l’a opposé à une athlète amateur et deux proches de celle-ci, lors d’une séance d’entraînement au Creps de Boulouris en octobre.

Je ne comprends pas pourquoi des athlètes se battent sur des compétitions. Les compétitions sont faites pour s’amuser et non pour se battre.

Manon.