Déc
01
Classé dans (Correspondance) par Océane miss Glamour. le 01-12-2011

Mme Dibot désolée de vous prendre votre place mais j’ai une info de la plus grande importance à passer : Fanta puis Mégane, c’est quand que vous vous décidez à faire vos articles ? Parce-que là, on vous attend pour sortir le Pink Paillettes. Sinon dépêchez-vous car ça serait bien que le Pink Paillettes sorte avant que l’on parte en Stage. Merci. Bisous ♥

Manech aime Mathilde… Mathilde aime Manech… MMM : ces trois lettres sont gravées sur un arbre à Hossegor, sur un arbre à Byng au Crépuscule (“Bingo Crépuscule”) et.. dans le coeur de Mathilde et de Manech…

Mais la guerre sépare ces jeunes amoureux dès 1916 : et Manech ne reviendra pas. En 1919, jusqu’en 1924, Mathilde suit le fil qui la relie à Manech, le charchant dans le labyrinthe des tranchées du nord, perdant le fil, le renouant. “Si le fil ne la mène pas à Manech ? Tant pis, elle pourra toujours se pendre avec.”

Le superbe roman de Sébastien Japrisot lu, étudié, il ne restait à mes chères zélèves qu’à se muer en Mathilde, en amoureuse tout à son bonheur d’avoir retrouvé Manech, amnésique, mais vivant, et à écrire la lettre que Mathilde aurait pu composer pour raviver la flamme de son amant… et sceller enfin ce mariage, après de si longues fiançailles : un dimanche, pour Manech.

La lettre écrite par Stella est un exemple parmi d’autres des trésors d’écriture inventés par mes zélèves : quand écrire devient un acte d’amour… les professeurs de Lettres sont… heureux !

Déc
01
Classé dans (Des nouvelles des anciens) par Agnès Dibot le 01-12-2011

Chers ex-zélèves,

On espère que certains d’entre vous traînent de temps à autres sur le Torchon, ici, là… Un jour, l’autre… Il nous arrive de valider vos commentaires, trop rares à mon goût, mais toujours les bienvenus.

Savez-vous que vendredi soir (demain !!!!!!!) est organisée pour vous une cérémonie de remise de votre diplôme du DNB ? A 18 heures au collège.

Nous serons là pour vous accueillir et serions ravis de prendre une belle photo pour Le Torchon ! Papa Mastorgio verserait sa petite larme -il est sensible : il vieillit !- en songeant à la nostalgie qu’il a de votre chère classe…

Passez l’info, et venez nombreux : cela ne durera pas longtemps, et il y aura certainement des petits fours !

A demain ?

A. Dibot.