Voici encore un mot qui nous vient tout doit de l’histoire. Mithridate VI Eupator, roi du Pont, (grossièrement, très grossièrement, dans des régions de l’actuelle Turquie), qui règna entre -111 et -63, était un homme de l’Orient, marqué par la culture hellenique (que les grands demandent aux 6è, ils savent tous ce que signifie ce mot). Une grande partie de son action politique et militaire fut sa lutte contre les menées romaines qui visaient à la conquête des territoires grecs puis des siens. Las, il perdit devant Pompée (dont tout le monde sait qu’il perdra lui même contre César) en -66.
C’est alors qu’il tenta de s’empoisonner. Problème. Toute sa vie Mithridate s’était mithridatisé, c’est-à-dire qu’il avait absorbé de petites doses de divers poisons, tous les jours de sa vie, afin d’y habituer son organisme et de s’immuniser. Ains, cette tentative de suicide par le poison fut un échec, il lui fallut demander à un de ses soldats de le tuer.
Pour ma part, je crains que, bien qu’ayant à supporter du bruit tous les jours, cela n’a pas chez moi d’effet “mithridatique”, je ne suis pas immunisé du tout contre les bavardages, les chuchotis, les règles et crayons qui tombent et encore moins les émissions sonores plus violentes. La mithridatisation a donc des limites.