J’ai intégré l’option média courant novembre. Pourquoi? Simplement parce que je trouvais ça intéressant. Je pense que grâce à ça, on peut avoir un regrard plus critique envers l’actualité, et s’épanouir. Nous possédons tous la liberté d’expression, et il est important de développer ça, donner son avis, dire ce que l’on pense. Quand je suis arrivée, chacune avait déjà sa place, s’était intégrée : il y a un peu des groupes différents. Pour l’instant, je ne me suis pas encore vraiment intégrée : je crois, mais j’ai le temps.
Dans l’option, chacune a sa propre personnalité, son propre caractère, ce qui nous permet de débattre sur des points de vue plus ou moins différent. Mme Dibot et M. Mastorgio sont là pour nous aider, ou nous conseiller, et nous sommes vraiment entourées. On peut parler de tout, même des choses un peu tabous, sans être jugée ou quoi que ce soit.
Aussi, nous nous entraidons entre nous, on montre nos marques de soutien même si nous ne sommes pas vraiment proches à la base. (Je pense à l’article de Marion) En bref, j’ai intégré cette option pour développer ma plume, avoir mon propre avis, et le défendre. (Le métier de journaliste est une possibilité pour plus tard)
Océane Elle.
Les fille de média ont toutes trouvé leurs stages, pour la semaine du 5 au 9 décembre 2011. Moi, je vais faire mon stage en pharmacie à Auchan. Voulant être infirmière mais ne pouvant pas faire de stage en hôpital, je le fais dans une entreprise médicale, donc une pharmacie ! Avant de parler des autres élèves de média, j’ai interviewé Mme Barret, notre professeur principal :
Alyssia : Que pensez-vous des stages ?
Mme.Barret : Je trouve ça très formateur pour les élèves, car ça leur permet de voir un autre monde que celui de l’école qu’ils connaissent déjà par coeur. Ca permet de leur ouvrir les yeux sur l’autre monde, professionnel et de sortir de leur bulle. Ca leur permet ainsi de faire face au monde extérieur.
Alyssia : 1 semaine, ça suffit pour un stage ?
Mme.Barret : 5 jours, ça suffit pour ensuite se diriger vers un lycée général. Mais pour les DP6, qui n’ont que cette année pour choisir leur orientation, ça ne suffit pas. Ils ont certe 4 semaines de stage mais si ça ne leur plait pas, ils doivent en chercher un autre.
Alyssia : Un message pour les élèves en stage ?
Mme.barret: Oui. Qu’importe si ce stage vous plait ou pas, c’est une bonne première expérience professionnelle. Et si ça vous déçoit, sachez qu’il faut parfois être déçu pour trouver ce que l’on veut. Et puis, apprenez que ça fait plaisir à un professeur de venir vous voir en stage et de vous voir autonome, de vous voir évoluer !
Les stages des filles média
– Marion : A cache-cache dans le centre ville.
– Amira : A Cliona dans le centre ville aussi.
-Océane.L : Dans une animalerie à Poitiers ( Wahoou tu t’en vas loin :p ).
– Laura : Au centre d’équitation à Naintré.
-Fanta : Dans une pharmacie ( Et de 2) vers la gare.
-Mégane : A VM matériaux (Où ? aucune idée).
– Goundo : Dans une école maternelle à la plaine.
-Imène : Ecole primaire à la forêt.
-Wassila : A Alain Afflelou au centre ville encore.
-Aminata : Magasin de vêtements au centre ville (Bah dis donc, tout le monde va se voir cette semaine 🙂 )
-Océane.P : A Carrefour dans Châtellerault.
-Stella : A Ranou Methiviers dans la galerie marchande de E.leclerc.
-Fatoumata : Dans une pharmacie ( et de 3 ) dans le centre ville ( bah dis donc ) .
Je souhaite un bon stage à tous les 3èmes et on se revoit tous le 12 décembre 🙂 .
Alyssia.
Aujourd’hui, nous avons rencontré la principale du collège, Mme Grollier. Nous lui avons posé de nombreuses questions sur l’uniforme, qui risque d’être imposé en collège et en lycée l’an prochain, paraît-il.
Etes-vous pour ou contre le port de l’uniforme ? Et pourquoi ?
Ca ne serait pas nécessaire de porter l’uniforme car nous avons notre personnalité. Mais il faut être bien vêtus pour aller au collège car s’habiller de façon correcte donne une image digne de soi- même et être respectueux envers les profeseurs et nos camarades. Mais l’uniforme pourrait mettre tout le monde à égalité.
Seriez-vous prête à instaurer l’uniforme dans votre établisement?
Si le ministre decide d’appliquer la loi sur l’uniforme, je le ferai : c’est la loi qui s’imposera. Mon avis personnel ne comptera pas.
Avez-vous vous-même porté l’uniforme ?
Non, mais quand je suis partie travailler un an en Angleterre en tant qu’assistante, les collégiens avaient un uniforme. Et moi-même, on m’a demandé de ne pas porter un jean.
Quel est l’uniforme parfait, pour-vous ?
L’uniforme parfait pour moi, serait un pantalon ou une jupe pour les filles. Les couleurs seraient noir, ou bleu marine, chemisier blanc ou bleu pâle, ou rouge.
Nous remercions Mme Grollier pour cette interview, qui nous a permis de discuter de bien des sujets.
La mouche vole… elle tourbillonne et PAF, finit sous la tapette de la prof. Je m’ennuie… Pourquoi, me demande Mme Dibot…
Manque de motivation ? Désintérêt ? Aucune idée… Je ne suis pourtant pas au dessus-du niveau de la classe… pas la moindre trace de surdouée… mais rien… aucune envie de suivre… je m’ennuie… Je m’efforce de ne pas bavarder avec les autres, je ne veux pas les empêcher de suivre. Ma moyenne n’est pourtant pas phénoménale… mais je m’ennuie.
Toujours cette sensation de ne pas être concernée. Les seules matières qui m’interessent sont les sciences. L’histoire ne me passionne que lorsqu’il est question d’Antiquité. Le français ne m’interesse que lorsque l’on étudie les textes. Les langues proposées ne m’intéressent pas vraiment, seulement si l’on établit un dialogue avec quelqu’un qui parle avec sa langue natale. L’art plastique, c’est l’expression de soi… mais j’exprime tout suivant une consigne… La musique me passionne, mais avec une portée et un instrument…
Finalement, ce qui m’ennuie, c’est le programme de troisième… Tant pis…