Aujourd’hui, nous avons rencontré la principale du collège, Mme Grollier. Nous lui avons posé de nombreuses questions sur l’uniforme, qui risque d’être imposé en collège et en lycée l’an prochain, paraît-il.

Etes-vous pour ou contre le port de l’uniforme ? Et pourquoi ?

Ca ne serait pas nécessaire de porter l’uniforme car nous avons notre personnalité. Mais il faut être bien vêtus pour aller au collège car s’habiller de façon correcte donne une image digne de soi- même et être respectueux envers les profeseurs et nos camarades. Mais l’uniforme pourrait mettre tout le monde à égalité.

Seriez-vous prête à instaurer l’uniforme dans votre établisement?

Si le ministre decide d’appliquer la loi sur l’uniforme, je le ferai : c’est la loi qui s’imposera. Mon avis personnel ne comptera pas.

Avez-vous vous-même porté l’uniforme ?

Non, mais quand je suis partie travailler un an en Angleterre en tant qu’assistante, les collégiens avaient un uniforme. Et moi-même, on m’a demandé de ne pas porter un jean.

Quel est l’uniforme parfait, pour-vous ?

L’uniforme parfait pour moi, serait un pantalon ou une jupe pour les filles. Les couleurs seraient noir, ou bleu marine, chemisier blanc ou bleu pâle, ou rouge.

Nous remercions Mme Grollier pour cette interview, qui nous a permis de discuter de bien des sujets.