Il m’a fallu du temps pour me décider à aller voir ce film. J’avais un a priori négatif, je redoutais le pathos à tous les étages. Je dois avouer que, là, je me suis trompé.
En revanche, j’avais compris que l’humour serait un peu lourd, convenu et éculé, je ne me suis pas trompé, que l’histoire n’en serait pas vraiment une, je ne me suis pas trompé, que je risquais de ne pas rire, je ne me suis, presque, pas trompé, que j’aurais, naturellement, du mal à supporter mes voisins de salle, jeunes avec portables, pop-corn et bruissements intolérables, ou bien vieux avec déficiences auditives, je ne me suis pas trompé.
Ce film est un divertissement sans prétention, heureusement, qui permet de passer un bon moment loin de toute réflexion intellectuelle, y compris sur le handicape, la tolérance ou toutes ces bonnes intentions qu’on lui attribue, tant il est superficiel. Ce n’est qu’une succession de situations vaguement liées les unes aux autres dont le seul but est de mettre en valeur les acteurs, l’acteur, devrais-je dire.
Je ne comprends donc pas le succès de ce film en France. A moins que, en raison des temps que nous traversons, nos concitoyens soient particulièrement désireux de trouver du rire facile au sein d’une farce, afin d’oublier le quotidien.
Je reconnais cependant l’existence de quelques perles humoristiques, qui me permirent de rire de bon coeur. Je reconnais aussi que le caractère osé dans le traitement du sujet mérite que l’on s’intéresse au film. Je reconnais enfin que l’on passe un moment assez agréable pour peu que l’on ne cherche pas à intellectualiser toutes ses sorties au cinéma.
Au final, je fais un peu ma mauvaise tête, mais cela reste regardable sans envie de fuir, j’ai connu bien pire. Prochaine tentative, je pense, le chat potté, dès que je pourrai le voir SANS 3D.