Déc
26

Une maison en bois a brûlé à Jazeneuil le mardi 20 decembre. La famille désemparée a été aidée et est réstée bouche bée face à la solidarité de leurs amis et de leurs famille, acompagnés par les voisins qui ont lancé une reconstruction de leur maison. Tous ont donné de quoi manger, des vêtements, de l’argent, un sapin et des cadeaux de Noël.

Déc
26
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 26-12-2011

Chères zélèves,

Vivement la rentrée : j’ai hâte d’inaugurer avec vous mon cadeau de Noël ! Il s’agit d’un livre édité par Bescherelle (l’édition vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? ;), c’est un album recueillant les principales figures de style, illustrées par Plantu. Les figures de style y sont classées par ordre alphabétique, de l’accumulation au zoomorphisme, en passant par l’incontournable métaphore.

Chaque figure de style y est illustrée par un dessin de Plantu, célèbre illustrateur de presse pour les connaisseurs.

En somme, un cadeau fait pour moi ! Et, par conséquent, pour vous ! Vous le verrez, c’est une façon plus amusante d’aborder les figures de style. Les anciens étudiants de Lettres Modernes (ou classiques) que sont vos profs de français se souviennent encore des soirées à apprendre le Gradus par coeur, en vue du concours…

C’est un cadeau fait par une prof de français retraitée à une prof de français en exercice, sur une idée de prof de français (l’auteur de cet album : il n’y avait qu’un prof de français pour penser à cela). L’éducation nationale se nourrit d’elle-même…

Le mieux, c’est que, oui, c’est un cadeau qui fait plaisir ! Je suis certaine que vous vous posiez la question en lisant (ou pas) ce sujet… 😉

Chères zélèves,

Petit revue de presse ce matin. Choisi pour vous toutes, cet article de Rue89, qui rend compte d’un défilé de mode “pour femmes musulmanes”, qui s’est déroulé à Paris ces jours-ci. Entrée interdite aux hommes !

Que dites-vous de cela, mes chères zélèves ? Une société dans laquelle les femmes de confession musulmanes se voilent, et affichent leur plaisir à voir un événement interdit aux hommes, parce qu’elles peuvent s’y sentir bien, non jugées pas “regardées” !

A lire, ici :

http://www.rue89.com/2011/12/25/au-defile-de-mode-musulmane-sois-belle-et-decente-227756